jeudi 2 octobre 2008

070 - Épices et chocolat

.

A Val d'Europe, il y a une boutique qui mérite le détour, pour peu que vous aimiez, tout comme moi, le chocolat. Je ne parle pas de Daskalidès, Léonidas, ou Jeff de Bruges (quoique une halte chez chacun d'entre eux ne soit jamais une contrainte !).

Celle dont je veux parler s'appelle Épices et Chocolat.

La première impression, lorsqu'on entre dans la boutique, de couleur vert pomme et chocolat, est celle d'arriver dans un lieu où les belles et bonnes choses sont parfaitement mises en valeur.

Le chocolat domine, bien évidemment, au centre de la boutique, et sur bien des murs de l'espace. Mais des étagères supportent également d'autres produits très raffinés : des confitures, des épices, des sels, des thés, des pâtes de fruits... Franchement, on ne sait plus où poser les yeux tellement de superbes produits s'exposent à la vue !

Mais ce qui est remarquable, également, c'est la qualité de l'accueil réservé aux clients. On ne vient pas seulement acheter du chocolat, mais parler de chocolat avec quelqu'un, qui, incontestablement, en a fait sa passion. (Au passage, n'allez pas avouer à un passionné de chocolat que, comme moi, c'est le chocolat au lait que vous préférez : il semble qu'on commette là une hérésie !).


Je me suis laissé tenter par un chocolat au lait (ben oui, y en a quand même !), puis par un petit assortiment de chocolats noirs de différents crus (Papouasie, Indonésie, Sao Tomé, Trinidad, Venezuela, Tanzanie, Ghana, Madagascar, Colombie, Équateur) et quelques tablettes de chocolat noir aux oranges confites.



Ce chocolat est très très bon ! Pour autant, je ne vais pas renier les tablettes que j'achète en grandes surfaces, surtout lorsque des nouveautés sont proposées (étonnant, le pétillant goût pastèque !)


Mais, pour "Épices et Chocolat", c'est certain : j'y ferai d'autres haltes !

6 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Eh bien moi j'ose: c'est le chocolat au lait que je préfère ! Une fois de temps en temps, parce que déjà au bout d'un quart de tablette je commence à être écoeuré...
Une boutique comme celle-là m'intéresserait beaucoup plus pour les épices (et aussi pour le raffinement qui semble y régner).

Beo a dit…

Je trouve que c'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux produits, elles sont bonnes les Milkas aux éléments? J'en ai pas vu par ici.

Chasseur d'images a dit…

Ah, oui, les Milka : excellents !!! la seule chose qui me contrarie, c'est ce "édition limitée" inscrit sur les tablettes...

Le chocolat pétillant gout pastèque est surprenant : il y a comme des petites pépites qui explosent sur la langue, bien plus fort que des bulles de champagne.

Le chocolat au piment est traitre : très doux d'un premier abord, il arrache véritablement les papilles ensuite !

Le chocolat blanc...ah, là, je suis plus réservé, j'ai vraiment du mal à trouver un chocolat blanc qui me satisfasse vraiment. Celui là est très moyen...

Beo a dit…

Moi qui suis fada de chocolat blanc... il y a qu'à Migros-fourré aux fruits-, que j'en trouve et pourtant j'en achète si peu depuis plusieurs années.

Un peu comme si de vivre au -bon ok dans UN des...-, pays du chocolat m'avait enlevé ces envies après mes premières années à me gaver un max ;)

V à l'Ouest a dit…

J'ai mangé récemment du chocolat au piment d'Espelette, j'ai tout simplement adoré.

Anonyme a dit…

Du chocolat noir aux noisettes c'est mon péche mignon.
Ce magasin doit être tentant...