vendredi 31 octobre 2008

096 - Halloween est mort

Vendredi après-midi en agréable compagnie hier à Paris.

Plusieurs quartiers visités (à pied !) : Bastille, le Marais, les Halles, les Quais, Saint Germain des Prés, Saint Michel... et un constat : en France, Halloween est bel et bien mort !!!

Il a fallu passer devant un restaurant américain, près de Bastille, et d'y voir un petit mot "aujourd'hui, soirée Halloween" gribouillé sur une feuille blanche scotchée sur la vitre, pour que je me souvienne qu'effectivement, cela se passerait cette nuit en Amérique du Nord.

Ici, plus rien du tout : plus de catalogue dans les boites aux lettres vantant les déguisements ou friandises à acheter, pLus de décoration dans les boutiques... Non, tout cela est désormais bien anecdotique... Personnellement, ça me convient. C'est déjà suffisamment agaçant de se voir imposer des "chanteurs" d'outre-Atlantique dont on se demande bien où est le talent hormis le pays d'importation, pour en plus se voir infliger une "fête" qui n'a pas plus de raison dêtre en France que le Thanksgiving...

Vers les Halles, un pub Irlandais affichait ses couleurs halloweenesques.

Mais il y avait aussi quelques endroits dont la réputation festive n'est plus à faire, et pour qui l'occasion demeurait toujours intéressante.

Ça change de l'atmosphère au bureau il y a quatre ans, lorsque des petits enfants étaient passés dans les services pour chercher des bonbons... Là, les petits et les grands étaient déguisés !

C'était amusant une fois, mais pour cela aussi, comme pour beaucoup d'autres choses, je n'ai pas de regrets de ma vie québécoise.

3 commentaires:

Beo a dit…

On peut vraiment dire qu'il se passe exactement le même phénomène par ici.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ça me manque vraiment. C'est une chose qui fait partie de mes souvenirs d'enfance et de maman quand mes petits étaient jeunes. Au Québec; ça devient vraiment une journée où on peut lâcher son fou ;)

Anonyme a dit…

Je suis du même avis que Béo. J'avais prévu des bonbons au cas mais il n'y a pas eu foule !
De toute façon, il pleuvait les enfants ne sont pas sortis.

V à l'Ouest a dit…

Je conçois très bien que ce soit une fête sympathique là où c'est la tradition, mais comme le maître de ces lieux, je pense que cela n'a pas sa place en France et que quelques années ont suffi pour remettre les choses à leur juste place. Surtout que les sucreries pourrissent les dents des infints.