dimanche 19 octobre 2008

084 - Foire automnale de Meaux - Primeur designer

Une étonnante découverte, ce dimanche, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

En effet, y étaient exposées les oeuvres de Laurent Hartmann, sculpteur sur légumes.

Bon, moi, la sculpture sur légumes, tout ce que j'en connaissais, c'était quelques dépliants touristiques pour des pays asiatiques et un passage du premier album des Bidochon, qui m'a toujours bien fait rigoler, surtout quand on y parle de St Tarcisius ("un martyr qui était saint")

Cliquez pour agrandir

Ici, rien à voir avec les taxis de la Marne en carottes. Mais, vraiment (et on pourra en juger par les photos) de véritables œuvres d'art


Une dame devant moi a fait une remarque brillante à l'artiste, du genre :

"-Ah, ben dis donc, ça fait une belle corvée d'épluchage !"

Moi, je me suis davantage intéressé au temps de travail mis pour sculpter tous ces légumes et fruits (courges, pastèques, melons, papayes...). Une quarantaine d'heures, pour tout le présentoir. Quarante heures seulement !!! J'ai dit naïvement que pour moi, il me faudrait toute une vie pour réaliser cela !

C'est vraiment un travail d'artiste, en tous les cas. J'ai beaucoup admiré le respect des lignes de couleurs, et imaginé qu'il ne pouvait y avoir de droit à l'erreur : la moindre déchirure dans un pétale, et c'est toute l'harmonie de l'œuvre qui est ruinée.

Œuvres malheureusement éphémères, car le temps se chargera trop tôt de tout flétrir et racornir, et altérer les couleurs. Heureusement, il reste la photographie pour fixer tout cela de manière plus définitive.

L'artiste était non seulement talentueux, mais également très agréable et sympathique. Il m'a donné sa carte, laquelle réfère un site internet, qui vous en dira davantage si vous le souhaitez, et s'il vous prend des idées originales de décoration lors d'un prochain banquet :

www.primeurdesigner.eu


Quand je pense que je ne suis pas même capable de dessiner une rose avec un bandeau de peau de tomates, je réalise que j'ai encore bien du chemin à faire !!!

3 commentaires:

Beo a dit…

Tout à fait époustouflant de beauté! J'oserais même pas tenter le coup tellement c'est un art fait de précision.

En fait un art que tu me fais connaitre en plus!

Par contre; St-Tharcicius je connais... avec un H le mien oui. C'est le nom d'un village tout près de ma ville d'origine, je sais pas si Alcib connais ;)

V à l'Ouest a dit…

J'avoue que j'ai souri, avant de voir les photos. C'est de toute beauté et je ne regarderai plus jamais une pastèque de la même façon.

Anonyme a dit…

De l'art et quelle minutie. Une belle décoration..