jeudi 16 octobre 2008

080 - Pôle emploi

Il y a quelques mois, je faisais un article élogieux (c'est ironique, bien sûr...) sur la qualité des prestations offertes par les prestataires que sont les Assedic et l'ANPE... D'ailleurs, si on relit ce que j'avais écrit, je m'interrogeais sur l'utilité réelle de ces organismes, et me demandais pourquoi il était si utile qu'il y en ait deux. (A priori, et tant mieux pour moi par ces temps difficiles, il semble que je n'aurais pas besoin d'y retraîner mes guêtres de sitôt...)

Cette interrogation sur cet hydre à deux têtes devait certainement être partagée en haut lieu, car en écoutant une radio d'informations sur mon lecteur MP3 ce midi, j'entends parler d'une réforme envisagée... A vrai dire, dans mes oreilles, ce que j'entends, c'est que de la fusion qui naîtra sortira un monstre nommé :

-Pô l'emploi !

avant de réaliser qu'il fallait comprendre "Pôle emploi".


Ah, c'est brillant ! me suis-je dit. Encore de gros penseurs qui n'ont pas réalisé que, phonétiquement, ça donnait, dans le langage Titeuf, pas si confidentiel que cela, exactement le contraire de l'effet voulu. En résumé :
... mais cela, comme il faut le craindre, ne changera rien du tout aux problèmes rencontrés par les demandeurs d'emploi qui auront toujours en face d'eux une équipe dont la seule raison d'être est de ne pas compter elle-même dans les statistiques du chômage.

J'imagine qu'on a dû employer les mêmes génies qui avaient conçu le logo du TGV, et avaient été les derniers à réaliser que ce logo, sans avoir trop d'imagination, avait tôt fait de représenter un escargot, ce qui, comme symbôle de vitesse, se posait un peu là...

.
Tout est, finalement, une perception des choses... La preuve encore ce matin dans les journaux gratuits distribués dans la rue. La même photo (bon, je n'ai pas lu l'article, ça me court un peu sur le haricot...) dans trois journaux différents (il va se faire des thunes, le photographe, soit dit en passant...)

Finalement, les journalistes ont "flouté" les personnages en fonction de la perception qu'ils avaient de la photographie. Délinquant, complice, simple spectateur...? C'est finalement différent pour chaque individu qui observe...


4 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Y en a marre de ces nouvelles qui n'en sont pas, on nous inonde de désinformation. Quand à "pô l'emploi" (bien trouvé), j'ai aussi bien peur que cela ne change rien au problème. Et j'ai eu un coup au coeur doublé d'une réaction cutanée et d'un début de chute des cheveux en entendant ce midi le coût faramineux de la promotion publicitaire de cette usine à gaz.

Gérald a dit…

Il y a un bon moment que l'information ne se résume plus qu' à des élucubrations de gratte-papiers en mal de reconnaissance et de célébrité, dans le seul but de se vendre plus cher et de faire de la télé ! l'info, comme la justice, n'est plus qu'un business comme les autres...
Cela posé, je reconnais bien ton esprit...oblique, Jean Marc :-)

Beo a dit…

Hum.... même sans connaître l'univers de Titeuf... Pôle emploi c'est totalement nul comme appellation. Bon... je sais que c'est pour un organisme qui est déjà nul mais rien n'empêchait l'avancement dans tous les sens!

Je sais pas mais ça me ramène au Sommet de la Francophonie qui se tient à Québec à partir de demain.

Sommet où Sarkosy joue à la diva... dans le sens que dans la Francophonie le Président français est une figure de proue. En général...

Le Sommet se tenant sur 3 jours officiels, Ouverture, Clôture et entre les deux différents volets de la plus haute importance pour la dite francophonie.

Bref: Sarkozy réduit son temps de présence à une peau de chagrin, tellement que Fillion devra se taper une traversée de l'Atlantique pour remplacer à pied levé son président... occupé ailleurs!

Désolée de tergiverser sur ce sujet mais .... vous dire combien ça regarde mal!

Anonyme a dit…

Etant allée à l'ANPE mi-septembre concernant ma réinscription au chômage, la conseillère (enfin si on peut appeler cela comme ça ) m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi. Et ne voit pas l'utilité que je passe à l'ANPE tous les mois ! Ah ??? Et pourtant Sarkosy avait dit qu'un demandeur d'emploi était convoqué 1X/mois !! Le monde à l'envers !