dimanche 5 octobre 2008

071 - Marchés à Meaux

J'aime bien les marchés, leurs étals, les couleurs, les variétés des produits proposés...

J'ai eu envie de me rendre à Barcelone rien qu'en voyant un reportage sur la Boqueria, le grand marché couvert, fait par la chaine "Cuisine TV".

A Montréal, mon lieu favori, avec le jardin botanique, restait le marché Jean Talon... (j'ai moins fréquenté Atwater et Maisonneuve, mais cela restait des endroits fort plaisants...)

Je me souviens aussi d'une halle aux poissons à Biarritz, d'un marché permanent couvert à Nimes...

A Meaux aussi, il y a des marchés... C'est même une tradition séculaire !

Quand j'étais petit, je me souviens de trois marchés : un le jeudi (curieusement, je ne me souviens plus du lieu exact, ce devait être tout près de l'Église St Jean Bosco... Si quelqu'un se souvient...? D'ailleurs, existe-t-il toujours...?). Un autre, le plus important je crois, avait lieu, comme encore aujourd'hui le samedi et l'autre, enfin, le mardi...(boulevard Jean Rose)

Pour ce qui est du mardi et du samedi, cela est toujours valable. Il s'est même rajouté, il y a quelques années, un marché le dimanche, dans le quartier de Beauval, mais j'ignore, là encore, si cela est toujours d'actualité.

Le marché du samedi, je n'ai pas souvent l'occasion de m'y rendre, mais je vais tâcher de le fréquenter davantage.

Il a lieu (comme c'est original !) dans le quartier...du Marché !
Les Halles abritent tout ce qu'il y a d'alimentaire (fruits, légumes, crèmerie, volailles...) et il y a des halles un petit peu plus petites, appropriées pour la poissonnerie et la boucherie.

En tout cas, en ce qui concerne la poissonnerie, c'est déjà moins cher qu'à Carrefour !

Le tourteau, facturé 14 euros le kilo en grande surface, était à 9 euros dans la Halle. Ça fait une sacrée différence, d'autant que le choix est aussi bien plus étendu...Et, le service, impeccable ! Les commerçants sont chaleureux, et très souriants ! Un plaisir que de faire ses emplettes !
En plus des tourteaux, je me suis laissé convaincre par des crevettes de taille fort respectable...


Ce qui reste surprenant (enfin, à mes yeux ) c'est que certains commerçants arrivent à survivre dans un contexte commercial assez difficile. En effet, il y a toujours la possibilité d'acheter CD et cassettes de titres à la mode, mais chantés par de sombres inconnus plutôt que les artistes originaux, de se procurer charentaises et pull-overs, livres d'occasion et autres bibelots qu'on ne peut voir que dans des décors de photos de Pierre et Gilles.

Bon, je passe devant ces étals... La prochaine fois, je m'arrête au marchand portugais, pour acheter des "pastei des nata"...


Miam !!!

5 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Comme toi, j'adore les marchés et leur ambiance. Et je sais que c'est très lucratif de vendre sur un marché, c'est pour ça que les places s'arrachent !

Alcib a dit…

Miam, really !
Les marchés peuvent être différents d'une ville à l'autre, mais ils sont partout appétissants, on dirait.

Beo a dit…

Ces photos donnent envie!

Moi aussi je m'interroge sur les avantages de vendre comme ça, directement au Marché. Pourtant il doit y en avoir et qu'à voir les étals qui regorgent de produits de première qualité en plus!

Chasseur d'images a dit…

Je pense qu'il y a un rapport différent entre commerçants et clients sur les marchés. C'est chaleureux, presque très familier. Ça doit demander pas mal de courage comme métier, car tous les jours, il faut monter et démonter ses étals, placer les produits (souvent harmonieusement, d'ailleurs), arriver très tôt le matin, qu'il fasse beau ou froid... Je ne sais pas s'il existe des marchés comme cela, en Suisse ? En tous cas, c'est très différent comme ambiance, sur les marchés québécois et sur les marchés français. Au Québec, les commerçants sont très calme, attendent patiemment le client. En France, les marchands appellent le client en criant et en vantant leurs marchandises... Ça fait partie d'un folklore bien sympathique.

Beo a dit…

Oui, oui ça existe en Suisse. Avec un tournus des jours selon les lieux.

L'ambiance est bon enfant mais je ne parierais pas sur les criées ou non ;)