dimanche 12 octobre 2008

073 - Un vendredi après midi encore très parisien

Pourrait-on croire que l'été s'en est allé... ? Pas vraiment, si l'on en juge par les températures encore très douces que nous constatons, le ciel bleu et la belle lumière au dessus de nos têtes. La couleur des arbres, pourtant, nous le rappelle : nous sommes bien rentrés dans l'automne.

C'est la première fois que je le remarque, d'ailleurs : nous avons, en France aussi, une bien jolie palette de couleurs automnale qui s'accroche dans les feuillages des divers arbres émergeant de nos paysages. Ce qui fait la particularité des forêts de Québec et des paysages du Nord-Est du continent américain, ce sont les forêts entières d'arbres. Si nous n'en possédons pas des forêts entières, néanmoins, nous possédons beaucoup d'essences différentes qui se chargent de mettre des couleurs très variées ça et là. Rouge, orange, jaune vif, roux... tout cela existe bel et bien, et en dehors d'une poignée de personnes, je me surprends à regretter de moins en moins d'éléments de mon existence canadienne.

Mon existence française et parisienne, elle, va de mieux en mieux, merci ! ;-)

Ainsi, ce vendredi après-midi, j'ai retrouvé deux amis très proches, venus, d'ailleurs, me rendre visite à Montréal durant ces quatre dernières années.

Christian, tout d'abord, grâce à qui j'ai travaillé trois ans dans les vins et alcools avant mon départ pour Montréal.
Christian fait partie du noyau solide des amis. Je l'ai retrouvé vers 13h30 à la Villette, dans une brasserie très parisienne "Au Bœuf Couronné". (au menu, pour moi, un délicieux magret de canard et une mousse au chocolat somptueuse.... Miam !!!)

Nous avons beaucoup parlé et quand nous sommes sortis du restaurant, il était 15 heures passées. Christian devait retourner travailler, mais pour moi, vendredi après-midi, quartier libre !!! (du moins jusqu'au 31 décembre, ensuite, il faudra s'astreindre à des horaires redevenus moins souples...Bah, au pire, quitter à 16 heures, cela laisse encore pas mal de loisirs !)

Étant près des Halles de la Villette, de la Géode, j'ai voulu revoir ces espaces urbains mais néanmoins très verts.

C'est un coin agréable de Paris, avec de très grandes étendues de pelouse et quelques espaces boisés.J'aime beaucoup cet ensemble architectural.

En tous les cas, la Géode, cette gigantesque boule à facettes, se prête à mille et un jeux de lumière...Et, là encore, place à l'automne !!!

Puis, après, je suis allé rejoindre Véronique sur les Champs Elysées, où il y avait aussi plein de choses à voir... mais le récit et les photos, ce sera pour demain...!

3 commentaires:

Alcib a dit…

Souvenirs, souvenirs ! Ma dernière visite au parc de la Villette remonte déjà à 7 ans !

Je suis heureux que tu te réacclimates bien à Paris, à la France car il n'y a rien de pire que de ne pas être bien chez soi.
Si on n'est pas bien ailleurs, on peut toujours rentrer chez soi, mais si on n'est pas bien chez soi...

Ça me fait penser au taureau qui et au hibou qui sont assis au bar depuis quelques heures à prendre quelques verres. À un moment donné le hibou annonce qu'il est tard, qu'il va rentrer. Le taureau lui répond : « Tu en as de la chance, toi : ta femme est chouette, mais la mienne... »

V à l'Ouest a dit…

Ah l'humour alcibien...
J'aime beaucoup les vaches parisiennes sur fond rouge, moi.

Anonyme a dit…

Meuh meuh !!!et toutes les femmes sont chouettes ;-)