dimanche 19 octobre 2008

083 - Foire automnale de Meaux - 13ème édition


Cela faisait pas mal d'années que je n'avais pas participé à une telle manifestation, pour cause d'expatriation.

La Foire de Meaux n'a rien à voir à ce que j'ai connu lorsque j'étais enfant et qui se déroulait... sur le champ de Foire, tout près de la Marne. Probablement mes souvenirs de gamins sont aussi distordus en la matière.

Quoiqu'il en soit, ce rassemblement des talents avait, semble-t-il pour moi, sombré dans les oubliettes durant de nombres années.

L'occasion, cette année, de voir à quoi cela ressemblerait, d'autant que la médiatisation de l'événement dépassait largement les limites de la ville, ayant vu des affiches dans les trains se rendant Gare de l'Est.


Un petit tour vendredi après midi, pour commencer. En passant par l'espace gastronomique, régional et européen (voire au delà parfois...).

J'ai fait quelques petits repérages, histoire de savoir ce que je reviendrai acheter plus tard... Hormis la surface dédiée à la Foire de Paris, beaucoup de similitude avec cette dernière.De bons produits, joliment exposés. Vendredi dernier, j'avais déjà lorgné sur des pâtisseries hongroises, bien vu également les produits québécois (mais là, j'ai une certaine expérience, et les prix proposés pour le sirop d'érable, par exemple, étaient prohibitifs -j'espère que vous ne vous êtes pas fait avoir ! -, multiplié par 5 pour la même chose à Montréal).

Produits bretons, corses, savoyards, siciliens, basques, espagnols, irlandais, hollandais... Que des bonnes choses : chocolats, foies gras, vins de glace, bonbons vosgiens, charcuteries, épices...

Plusieurs types de commerçants : ceux qui vous regardent passer, et puis c'est tout. Ceux qui sourient et qui disent bonjour. Et ceux, qui, en plus du salut et du sourire, vous proposent de goûter leurs produits. Bon, ben ce sont ceux là qui vendent le plus ! Quelle surprise ! J'ai réagi comme cela inconsciemment, aujourd'hui. Parce qu'en plus de mon gâteau hongrois à la crème de pavot, j'ai pris aussi une gelée de clémentine au stand Corse (pourtant, c'est un morceau de fromage qu'il m'a fait goûter !) et aussi au stand espagnol une noix de jambon et quatre saucissons (noisettes, taureau, canard, sanglier).

Pour ce vendredi, c'était tout. Je suis passé sur le pont du Marché, parce que Xavier m'avait dit que cela valait le coup d'oeil (jardins, fleurs, botanique...)


Oui, effectivement, des choses bien intéressantes. Je suis allé ensuite sous la halle du Marché, mais ne m'y suis guère attardé, ne me sentant pas concerné par l'isolation, les fenêtres, et les problèmes de cheminée ou de chauffage...

Passagefinalement par la place Darnetal, où de jolis jeux en bois étaient exposés.

Tout près de chez moi, de drôles de vélos faisaient un petit parcours...


Et me suis promis de retourner sur les sites de la Foire cette fin de semaine, ce qui fut fait aujourd'hui dimanche.

Aucun commentaire: