jeudi 25 septembre 2008

066 - L'aventurier de la brioche perdue

.
Depuis quelques jours, je suis à nouveau en possession d'un appareil dont j'aimais beaucoup faire usage à Montréal : un four à pain (plus connue sous le nom de "machine à pain").

J'avais envie de me faire plaisir, et de ne pas laisser fermé ce livre de la collection Marabout Chef, tout imprimé de belles et bonnes recettes.

Donc, adieu la "Black and Decker", et bonjour "Moulinex" !


J'ai voulu faire une brioche, telle que j'en réalisais au Québec. Mais, si le matériel fonctionne bien, en revanche, je n'ai pas respecté la bonne mesure des ingrédients et je n'ai pas mis assez de beurre dans la brioche.

Résultat : quelque chose de trop sec, et qui a rassis assez vite. Bon, pour autant, je ne me voyais pas jeter cette brioche, ni même l'émietter pour la donner aux pigeons (on ne va pas encourager le vice, non ?)

La dernière solution : transformer tout cela en pain perdu (ou pain doré, en québécois). Bon, de la brioche en lieu et place du pain, ça ne doit pas être mauvais, non ?

En tout cas, le résultat est superbe. Il me manque juste du bon sirop d'érable...

8 commentaires:

Beo a dit…

Était-il bien raisonnable d'y ajouter du sucre raffiné? ;)

Sinon: ta B&D au Québec était dans le même format?

La mienne au Québec était verticale, ici elle est comme la tienne.

PS: faudrait bien que je la ressorte....

Chasseur d'images a dit…

Ah, le sucre, oui oui oui, il le fallait...! :-) Parce que ma brioche est complètement salée (une pincée de sucre seulement dedans) et que ma préparation lait + oeufs battus est neutre également... Mais j'aurais vraiment mieux aimé du sirop d'érable ! Mais je ne pouvais pas en rapporter, tellement j'étais chargé -j'ai même laissé sur place beaucoup de choses qui n'étaient pas essentielles - et je me refuse à acheter ici un mauvais produit... La B&D était effectivement semblable à ce que je possède aujourd'hui. Une très bonne machine, j'espère que la Moulinex sera à la hauteur.

Alcib a dit…

Après avoir vu ça, il deviendra gênant de dire : « Vous n'avez pas de brioche ? Mangez donc du pain ! » ;o)

Anonyme a dit…

Cela fait longtemps que j'hésite à m'acheter une machine à pains. Je me dis qu'au début c'est beau, c'est neuf mais est ce que je vais encore en faire par après? Je ne saispas...donc faut il investir ou non ? A voir.

Chasseur d'images a dit…

En tout cas, celle qu'on avait à Montréal a du cuire des dizaines et des dizaines de pains et brioches, je pense que c'est un investissement qui a été bien amorti. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à en reprendre une ici !!!

Beo a dit…

Coco soulève un point qui me concerne directement.

J'en suis à ma 2e machine et j'avoue avoir fait mes expériences sur mon "européenne" durant quelques mois, sans plus la ressortir que pour faire des confitures de fraises ou marmelades.

Eh oui ma machine a ce programme qui m'avait fait craquer finalement pour en racheter une. L'autre est restée au Québec évidemment...

Mais dans ton cas Jean-Marc: je crois que tu vas amortir encore cet investissement ;)

Chasseur d'images a dit…

Bien vu, Béo ! ;-) Et puis, pour m'encourager dans ma création culinaire, on m'a offert tout plein d'excellents ingrédients : farine bio, de kamut, graines de tournesol...Miam, il faudra que je montre mes créations sur ce blogue !

Beo a dit…

Oui oui oui!

Qui sais si ça me fera pas ressortir ma machine!