lundi 1 septembre 2008

045 - Une mante religieuse à la maison.

Enfin, pas tout à fait à la maison, mais sur le balcon....


Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une mante religieuse, mais j'ai tout de même de fortes présomptions... Tout ce que je sais de cet insecte, c'est que c'est un gros mangeur, et qu'en général, Madame finit par déguster Monsieur.

Hier, en mettant un pied sur le balcon, et en levant les yeux, j'ai vu un long insecte, environ 6/7 centimètres, suspendu au plafond... D'un beau vert...


J'ai d'abord pensé à un phasme... mais non, les phasmes sont, dans mon souvenir, plutôt couleur brindilles sèches, et surtout, ne vivent pas dans la région. Alors, un criquet, une sauterelle...? Mouais, mais cela me semblait bien trop gros pour cela...

La mante religieuse, alors ? En tout cas, cela se pourrait : la bestiole en a toutes les caractéristiques : les pattes antérieures très développées (pour bien saisir ses proies), deux gros yeux développés, la couleur, deux fines antennes.


Je suis allé faire un tour sur Wikipedia. Ben oui, des mantes religieuses, il y en a en Ile de France !!! C'est même une espèce protégée, d'ailleurs... Ça tombe bien : je me suis bien gardé de la tuer... Je l'ai juste un peu titillée pour la faire bouger... et elle s'est envolée ! Encore un indice : ça ne fait pas que manger son compagnon, ça vole aussi à l'occasion !

En voyant les photos sur Wikipedia, je suis à présent quasiment sûr qu'il s'agissait bien d'une mante.

En tout cas, ça change des écureuils !

9 commentaires:

Alcib a dit…

Quant à savoir ce qu'elle faisait chez toi, c'est une autre grande question.
Était-ce le mâle qu'elle reconnaissait en toi ou plutôt le moine ?
A-t-elle perçu chez toi la tranquillité et la sérénité monastique ? Voulait-elle en faire son sanctuaire ? Chose certaine, tu as été l'élu.

Chasseur d'images a dit…

Ma foi, si c'est un mâle comestible qu'elle reconnait en moi, je trouve plutôt cela flatteur...même si je n'ai aucune envie de me faire dévorer...! :-)))

La tranquillité et la sérénité : ah, je suis assez tenté par cette idée, oui... Dieu merci, je ne mène pas de vie monacale, et ne me projette pas pour cette sorte de vie dans mon futur... Au contraire, je me sentirais plutôt païen, en ce moment...:-))))

Anonyme a dit…

après les écureuils, une mante religieuse ! tu vis dangeureusement avec cette mante croqueuse d'homme ;-) Je me demande pourquoi on l'appelle religieuse car le fait de manger son mari après s'être accoupler n'est pas très romantique et encore moins catholique !
Et que deviennent tes tomates ? La récolte est finie ?

Anonyme a dit…

@Coco
Je crois qu'on les appelle religieuses parce qu'elles ont l'air de quelqu'un qui prie, en tout cas c'est le souvenir que j'ai...

Alcib a dit…

Jean-Marc, je ne crois pas que la mante religieuse soit la seule à le mâle comestible en toi.

La tranquillité et la sérénité, je te les souhaite, mais pas forcément de manière statique. Tu es trop jeune pour te figer dans la pose admirable.

J'approuve tout à fait ton sens païen de la fête.

Beo a dit…

Ah ça c'est une bestiole que je n'ai encore jamais vue de visu!

Elle est magnifique sur ta photo mais.... comment sais-tu que ce n'était pas le mâle????

Chasseur d'images a dit…

Ah, Beo, je ne suis sûr de rien. Alors je vais essayer de m'en tirer par un trait d'humour. Ce devait être la femelle... car elle paraissait entière, aucun petit bout ne semblant avoir été mangé par un congénère... :-)

Beo a dit…

Je veux bien te croire mais hum... le mâle doit bien vivre un petit moment avant d'accomplir sa maturité, sa tâche et de servir de menu non?

Je questionne comme ça parce que ça m'intrigue... c'est pas un éphémère quand même, hhihihihihi!

Chasseur d'images a dit…

J'ai trouvé cela sur Wikipedia : En Europe, Mantis religiosa s'accouple d'août à octobre. Le mâle, comme tout animal s'approchant d'une mante, se fait parfois dévorer pendant ou après la copulation. Plusieurs accouplements peuvent avoir lieu, mais un seul est nécessaire pour la fécondation. Même après avoir eu la tête coupée, le mâle continue à copuler et envoyer des spermatozoïdes.

L'expression "il n'avait pas la tête à ce qu'il faisait" prend ici une tournure plutôt savoureuse...! :-)