mardi 16 septembre 2008

055 - Ecologie

Dans ma boîte aux lettres, ce soir, une avalanche de papiers m'attendait.

Hormis un véritable courrier, rien que des prospectus ! J'ai pesé l'ensemble.

Résultat : 1,4 kg de papier !!!



Pour le fun, à droite, ce sont les prospectus délivrés par la grande et moyenne distribution (vous savez, celle-là même qui, sous prétexte d'écologie, ne donne plus de sachets en plastique -mais les vend !!!-). Cela représente 850 grammes...


Combien d'arbres abattus, pour tout cela ?

Heureusement, Carrefour et Auchan font campagne pour vanter leurs produits bio et parler de leur profond engagement en faveur de l'écologie.

Ouf, ça rassure !!!

5 commentaires:

Gérald a dit…

C'est aussi pour ça que je boycotte systématiquement les offres de ces prospectus...

V à l'Ouest a dit…

Je tiens exactement le même raisonnement que toi et ai toujours pensé que la fibre écolo de la grande distribution était une vaste fumisterie. Ne plus donner de sacs aux clients, c'est avant tous une sacrée économie !
Je peste aussi contre ces prospectus que je ne lis jamais et qui vont directement à la poubelle.

Beo a dit…

Logiquement on devrait avoir le choix de ne plus subir cet encombrement de papiers qui dans mon cas se retrouve au recyclage mais bon: quel gaspillage quand même!

Alcib a dit…

J'ai été trop longtemps un gros consommateur de papier. J'avais l'habitude de garder une copie d'articles ou de parties de livres que je voulais relire ou pouvoir utiliser. Je lisais pratiquement avec le photocopieur à mes côtés. Chez moi, j'imprimais beaucoup aussi.
Depuis environ deux ans, j'essaie d'éviter le papier le plus possible. Je numérise les documents que je veux conserver. Si au début l'ordinateur me faisait produire du papier, je fais maintenant l'inverse : je conserve dans l'ordinateur le contenu des papiers. Je n'achète plus de journaux, pratiquement plus de magazines. J'ai considérablement ralenti l'achat de livres.
Je fais ce que je peux pour réduire ma consommation de papier, mais c'est vrai que tout le monde, surtout pas les entreprises, n'a pas ce souci assez présent à l'esprit.

Chasseur d'images a dit…

Je crois que je réagis pas mal comme toi, Alcib. Avant de partir au Québec, ma consommation de revues et de journaux était considérable. Cette rupture géographique m'a fait prendre de nouvelles habitudes. Je prends mon information de presse sur Internet (Le Monde, Libé, le Figaro, et bien d'autres encore). Je reçois certains relevés de comptes uniquement par courriel. Je les enregistre ensuite sur mon disque dur externe. Pour la photo, heureusement que je ne fais quasiment aucun tirage papier !!! Et puis, l'ordinateur me permet de réorganiser pas mal de choses : je scanne beaucoup ! Mes extraits de compte, et surtout, mes modes d'emploi...! On retrouve tout très vite et très facilement