jeudi 11 septembre 2008

051 - Objet inanimés, avez-vous donc une âme ?

Ce n'est pas moi qui me suis posé en premier cette question, mais, je crois, Lamartine...

Mais je la reprends volontiers à mon compte... Certaines choses sont imprégnées de notre histoire, de nos souvenirs, et leur présence à nos côtés n'est pas plus incongrue que l'est la présence d'êtres chers...

Tout comme nous, certains objets semblent avoir une vie terrestre, de laquelle, à un moment donné, ils s'arrachent... Pour partir où ? Je me pose souvent la question, lorsque je pense à ce que possédaient mes grand-parents... Ils avaient rempli leurs maisons de toute une vie, et de nombreux objets avaient accompagné des dizaines d'années d'existence... Alors, oui, tout semble disparaitre, s'évanouir à tout jamais dans des limbes...

Fort heureusement, quelques objets parviennent à surnager dans cet océan inconnu qu'est la disparation de notre vie charnelle.

Pour ma part, je garde de mes grands-parents peu de choses : un livre de messe, des bibelots, deux ou trois articles de vaisselle tout dépareillés, mais auxquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux... et des livres !

Dont un, tout particulièrement, ne pourra pas faire autrement que me suivre tant que mon enveloppe charnelle s'attachera à cette terre : "Le Buffon des Familles"

C'est un livre vraiment très vieux. Aucune référence dans la date d'édition. J'ai eu mon information sur internet. Fin XIXème. Qu'est-ce donc que ce livre ? Rien de moins que les descriptions faites par le fameux naturaliste Buffon, né au début du XVIIIème siècle, superbement illustrées par 430 gravures en noir et blanc.


Jeune écolier, j'ai fait des exposés devant mes camarades de classe en ayant travaillé avec mon "Buffon des familles"... Je me souviens que j'avais parlé, avec beaucoup de conviction, du chevreuil.

Dans les vieux livres (bon, un livre de 1952, ce n'est pas un incunable, mais presque 60 ans d'existence, c'est déjà pas mal, non...?), j'ai aussi un ouvrage sur la Cathédrale de Meaux. Tiré à seulement 7000 exemplaires, il doit à présent être une rareté... J'y tiens énormément, en tous les cas.

Pour ceux qui connaissent un peu l'histoire, je pense qu'ils auront noté mon clin d'oeil : la cathédrale de Meaux, posé sur la description de l'aigle par Buffon... Bossuet, l'Aigle de Meaux :-).

Ah, je ne me suis guère éloigné de mon billet sur ma photo de dinosaure...Je n'en ai jamais été plus près, à vrai dire...

2 commentaires:

Beo a dit…

En fait ces vieux livres sont de vrais trésors!

Chasseur d'images a dit…

Tu as bien raison, Béo, et je les considère vraiment comme tels.