dimanche 21 septembre 2008

061 - Meaux - Les remparts (journées du patrimoine)


Bon, pour ces journées du patrimoine, j'ai un peu négligé de préparer mes visites. Dommage, d'autant qu'après 5 ans, j'aurais pu envisager un peu mieux ces retrouvailles avec ma ville natale. Je ne suis jamais monté en haut de la cathédrale, tant pis, ce sera pour l'an prochain !

Je me suis donc contenté de la promenade sur le haut des remparts, après une traversée du jardin Bossuet (mais que je connais, lui, par coeur).

Les remparts sont d'origine gallo romaine, mais ont été renforcés surtout au Moyen Age. Lorsque j'étais petit, on pouvait se promener à tout moment de l'année en haut de ces remparts. Ce n'est désormais possible que pendant les journées du patrimoine.

L'impression de largeur est assez surprenante, pour un aménagement aussi en hauteur.


Ce n'est pas Babylone, mais avec les remparts, Meaux possède aussi ses jardins suspendus, et une toute petite maison, baptisée le Pavillon Bossuet, édifiée au XVIIème siècle par le prédécesseur de cet évêque renommé.


Un tout petit jardinet est aménagé à la française, des roses poussent ça et là...

A quelques mètres en hauteur, finalement, on est déjà ailleurs...!

3 commentaires:

Beo a dit…

Dis voir; tu saurais me dire l'essence du connifère de la première photo?

J'en vois à Genève et les jolis fruits rouges me sont inconnus... donc le connifère itou!

Alcib a dit…

Je n'y connais rien et je ne sais absolument pas ce qui me fait dire dire cela mais, spontanément, j'aurais envie de dire qu'il s'agit d'un if... J'attendrai la réponse.

Anonyme a dit…

Ce sont des ifs...