vendredi 5 septembre 2008

047 - "Gemme, gemme, gemme..." ou "Et sur cette pierre, je bâtirai mon musée..."

J'ai un musée de plus à mon actif, devant lequel j'étais souvent passé en promettant de m'y arrêter un jour. En vérité, ce n'est pas à lui seul un musée, mais une galerie dépendant du Muséum d'Histoire Naturelle, méritant cependant un département : il s'agit de la galerie de la Minéralogie et de la Géologie.


La beauté des pierres m'a toujours fasciné, bien avant qu'on transforme ces pierres en somptueux bijoux (pour lesquels j'ai une toute aussi grande admiration, mais pas pour une quelconque valeur marchande, mais pour le travail d'artiste que cela représente ensuite).

J'ai à la maison, dans une vitrine, quelques pierres que j'avais rapportées de Chamonix, achetées dans une boutique qui vendait des minéraux. J'ai ainsi du quartz rose, des améthystes, du soufre, du cristal de roche, de la malachite, de l'obsidienne, et bien d'autres cailloux au nom compliqué se terminant par ite.

Ce qui me plait dans les minéraux, ce sont tout d'abord les couleurs, que la nature s'est amusée à distribuer ça et là (et la palette est large !) mais aussi la forme, dont la géométrie révèle souvent des perfections inattendues.

L'entrée de la galerie est gardée par une impressionnante améthyste brune. A l'intérieur, il y a deux niveaux. Celui où on arrive en premier est dédié aux minéraux de très grande taille. Des gypses, des améthystes, qui rendent très modeste l'échelle humaine. Il y a aussi les pierres phosphorescentes, qui irradient leurs couleurs depuis des vitrines. En raison de la faible luminosité, et de l'impossibilité d'utiliser le flash, j'ai pris peu de photos de cet endroit.

Le sous sol révélait un monde bien plus petit, mais aussi beaucoup plus coloré et varié. Impossible de retenir tous les noms des pierres (il y en avait des centaines !). Pour illustrer mon billet, je vais me contenter de jouer avec les couleurs. Commençons par le rouge :

C'est sûr, il y a des rubis là dedans !!!. Du rouge, on peut passer au rose (avec notamment cette surprenante pierre transparente) :

et dériver ensuite vers le orange.

Pour représenter le jaune, c'est bien évidemment le soufre qui est en la vedette.


La couleur qui domine (du moins c''est le sentiment que j'ai) est une couleur froide, le vert. Probablement en raison de sulfates de cuivre qui aboutissent à cette couleur. Entre le vert et le bleu, le chemin est très court...

On pourrait continuer longtemps sur les couleurs, jusqu'à l'incolore...

En ce qui concerne les formes, certaines sont vraiment intéressantes :


Pour terminer, j'ai été subjugué par la beauté de ce que l'on appelle (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre...) "pseudomorphosant". Ce sont des mineraux qui ont fossilisé, en les colorants, des organismes, ici des coquillages...

5 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Je trouve vraiment merveilleux ce que la nature nous offre. Je rêverais de tomber moi-même sur de si jolis minéraux au cours d'une promenade quelque part sur terre.

Alcib a dit…

Je lirai l'article en rentrant d'une tentative de promenade. Mais le titre me plaît.
Le coeur de celui que gemme est loin d'être de pierre et pourtant il est limpide comme le cristal (de Baccarat ;o)

Beo a dit…

C'est vraiment impressionnant de voir les formes et couleurs que la nature a faites!

Chasseur d'images a dit…

Alcib, je savais que tu étais un magicien des mots, et je ne te connaissais pas poète... mais je ne suis guère surpris de la multiplicité des talents que tu possèdes en matière de mots et de lettres... Bravo !

Alcib a dit…

Chasseur d'images : C'est un trop beau compliment pour les quelques mots du commentaire précédent. Merci. Même s'il est trop beau pour moi, je le prends car, en ce moment, même les mots semblent m'échapper.