dimanche 21 septembre 2008

060 - Le contrat de confiance de Mme DARTY

En revenant en France, j'étais plutôt content à l'idée de retrouver des magasins d'électroménager et de Hi-Fi où je savais trouver auprès des vendeurs un véritable conseil et des informations, à l'opposé de tous les Future Shop, Bureau en Gros ou Best Buy canadiens où la simple vue du client faisait fuir les soi-disant conseillers (dont la compétence moyenne se limitait à lire avec vous l'étiquette de l'article).


Ici, je savais par expérience qu'on pouvait en attendre un peu davantage, que ce soit chez Boulanger, Darty, et même Carrefour.

Mon lecteur de DVD multi-zones m'a lâché il y a quelques jours. Impossible, dès lors, de lire le moindre des nombreux DVD que j'ai rapportés du Québec. Fâcheux.


Je me mets alors à la recherche d'un lecteur simple (pour un combiné enregistreur sur disque dur, cela attendra un peu) qui puisse être dézoné.

Carrefour proposant dans ses promotions un modèle Philips à 79 euros, je vérifie qu'il puisse être dézoné facilement. Banco ! Je compare alors le prix avec le magasin Darty se trouvant dans la galerie marchande de Carrefour. Même modèle, même prix... Et je m'avise alors qu'un autre lecteur DVD Philips coûtant 20 euros de moins est également proposé, et qu'il offre toutes les fonctionnalités que je recherche.

Passage tout de même chez Carrefour où, sans surprise, et comme très souvent, le modèle de la promo n'existe que sur le catalogue. Dans le rayon, absence totale du lecteur.

Passage alors chez Darty. Je repère très vite mon modèle à 59 euros. Je me précipite sur le vendeur le plus proche, et lui dit ce que je voudrais.

Il regarde sur son ordinateur :

-Ah, ben il n'y en a plus en stock. Pas avant mardi ou mercredi, maintenant...

Je ne lui laisse pas le temps de me proposer autre chose.

-Ah ? Bon, d'accord. Au revoir...!

Je rentre à la maison. Et décide de commander l'appareil par Internet. Parce que je peux me le faire expédier, ou encore, le commander et le régler, et en faire le retrait un peu plus tard au magasin. C'est ce que je décide de faire, comme cela, au moins, je me le réserve et je ne me heurterai pas un "Ah, y en a plus !" de plus.

Je pianote sur mon clavier. C'est assez bien fichu, ce système : en choisissant son modèle et le magasin où on souhaite faire le retrait, le serveur regarde ses stocks, et vous envoie un courriel et un SMS de confirmation avec un code à donner au comptoir. Bon, si le modèle n'est pas en stock, forcément, on le sait tout de suite.

Et là, surprise : j'ai une confirmation que je peux retirer le matériel 2 heures plus tard, le temps qu'on prépare ma commande !

C'est quoi l'organistation, au juste ? Un dépôt qui livre à toute vitesse les magasins défaillants ? J'en doute. Je prends néanmoins mon code, une pièce d'identité, pensant me heurter, à l'arrivée à un "Désolé, mais nous n'avons pas ce modèle en stock", fort de ce que j'ai entendu une heure plus tôt. Mais j'ai une autre idée sur la question... En fait, je pense sincèrement que le vendeur, qui doit toucher une commission sur le matériel, m'a volontairement menti, pensant (puisqu'il s'agissait d'un modèle bon marché), que je me rabattrai tout de suite sur un autre appareil, un peu plus cher, et sur lequel il toucherait une plus grosse commission.

De toutes les façons, il y avait une défaillance dans le système : soit le vendeur, soit le système Internet.

Je me suis approché du guichet, où le préposé (au passage très très sympa, et qui a toute sa place devant un client) m'a remis mon paquet. Innocemment, je dis :

-Ah, c'est la première fois que je commande par Internet chez vous, et j'aurais peut-être pu passer l'acheter directement... Vous l'aviez en stock, ce matin ?
-Oui, bien sûr !
-Ce n'est pas le modèle d'exposition, au moins ?
-Non, non, pas du tout.

Il avait raison. C'était vraiment emballé sortie d'usine.

Et ça m'a édifié sur le vendeur. Le contrat de confiance ? C'est que je serais toujours méfiant, désormais, lorsqu'on me dira en magasin que le matériel n'est pas en stock. Je reste persuadé que mon opinion sur les intentions du vendeur est bien fondée. Bah, après tout, la commande Internet, c'est vraiment pratique.

Et mon lecteur DVD, dans tout ça ? Ben pour le prix, il est vraiment génial !!! Il est multizones, je l'ai raccordé à mon ampli de chaîne, il lit les DivX, les photos (même les fichiers PDF), je peux le programmer pour qu'il s'arrête tout seul, il a une prise USB en façade sur lequel je peux connecter mon lecteur MP3, et il convertit même en MP3 les pistes d'un CD en lecture...


Je vais même pouvoir transformer les films que j'ai faits en DivX pour pouvoir les regarder sur un téléviseur.

6 commentaires:

Beo a dit…

Bravo pour ta ténacité et ta débrouillardise!

Pas mal ce système de commande par le Net qui concerne une succursale à portée de main!

J'aime pas les système de vente à commission.... ça a des effets pervers sur l'employé :(

V à l'Ouest a dit…

Mauvais calcul pour ce vendeur. En plus il risque le mal de ventre puisqu'il n'a pas fait sa grosse commission. (Elle est douteuse, je sais, mais j'avais trop envie de la faire)

Alcib a dit…

J'ai longtemps voulu un appareil de ce genre mais compte tenu de mon intérêt désormais à peu près nul pour ce que nous présente la télévision, je ne suis plus certain de vouloir en enregistrer quoi que ce soit.
Je connais quelqu'un qui travaille chez Darty, dans les environs de Versailles (il était à Parly II, mais je crois qu'il a changé il n'y a pas longtemps) ; je n'ai pas eu de ses nouvelles récemment mais je suppose qu'il y est encore.

Anonyme a dit…

C'est possible qu'une partie des stocks soit réservée pour les ventes par Internet. C'est le cas pour quelques enseignes.

Chasseur d'images a dit…

Pas chez Darty. Renseignements pris, c'est le même stock du magasin qui satisfait la demande du client internaute et celui du client en magasin.

Anonyme a dit…

C'est souvent le problème avec les ventes par correspondance. Un joiur tu veux passer commande, les articles ne sont plus dispo. Quelques jours plus tard tu recois un catalogue et surprise tu y retrouves les mêmes articles. Tu passes à nouveau commande et ça fonctionne! A ne rien comprendre...