samedi 20 septembre 2008

058 - Une sortie triomphale

Qu'y a-t-il de commun entre les deux monuments à qui appartiennent ces escaliers en colimaçon ?


Ma foi, en dehors de la hauteur, et de la période de construction (première moitié du XIXème siècle) pas grand chose. Le premier est au bord de la mer, le second en est distant de plusieurs centaines de kilomètres. Si quelques milliers de personnes gravissent les marches du premier, pour le second, en revanche, c'est en dépassant le million que les visiteurs se comptent.

Le premier, c'est le phare des Baleines, à l'ile de Ré. Le second, c'est un des deux escaliers qui serpentent l'Arc de Triomphe, à Paris.

Parce que, ce vendredi, pour la première fois de ma vie, et en bon (enfin presque) parisien que je suis, je n'avais jamais été au sommet de ce célébrissime monument. Je dois avouer que, pendant 10 ans, j'ai travaillé à 800 mètres de l'Arc de Triomphe...et que je n'avais seulement jamais mis le pied au centre de la place de l'Etoile, me contentant d'en faire le tour en traversant les avenues Kleber, Marceau, de la Grande Armé, d'Iena...

Vendredi, cependant, comme le temps était magnifique, et que je n'avais guère envie de m'enfermer dans un musée, c'est là que j'ai dirigé mes pas.

C'est grandiose, on se retrouve assez vite au pied de la tombe du soldat inconnu.

Les titanesques drapeaux français et européen flottent à présent en permanence.


On peut, assez rapidement, faire le tour du monument, et en contempler les statues.



Ensuite, c'est la montée, par un des deux piliers (l'autre est réservé à la descente...). Il faut un peu de souffle, et je n'étais pas fâché de constater que j'étais en bien meilleure forme physique que des jeunots qui avaient moins de 20 ans que moi ! ;-))).

Avant d'arriver au sommet, il y a un espace musée, qui retrace la construction de l'édifice et son histoire, sa symbolique.


Passé cette salle, il suffit de gravir encore quelques petites marches, avant de profiter d'un extraordinaire panorama...

3 commentaires:

Beo a dit…

Panorama qui fera l'objet d'un autre billet j'espère? ;)

Chasseur d'images a dit…

Je suis en train de l'écrire, Béo :-))) Patience, patience... :-)

Beo a dit…

Ce n'est pas mon impatience comme un l'expression d'un souhait ;)