mardi 30 décembre 2008

117 -Hors concours -Meaux à Noël en photos

Hier, j'ai posté (laborieusement !) trois photos pour participer au concours que Fabien propose dans son site Meaux-Le Blog. (Merci, Fabien, d'avoir restructuré un peu mon désordre dans mes envois ! ;-) ).

Exercice moins facile qu'il y paraissait. J'ai eu du mal à choisir parmi les quelques clichés que j'ai faits, et je dirais que le choix ne s'est pas fait parmi les meilleurs, mais au milieu des moins pires...!

En fait, je me suis heurté à bien des écueils. La lumière, tout d'abord... Hiver oblige, il a fait un temps plutôt gris, et il a fallu attendre vraiment l'après Noël pour avoir le temps dégagé mais froid durant lequel cette lumière est idéale. Bon, la lumière, ce n'est pas suffisant, il faut aussi l'instant : entre chien et loup, quand le jour tombe... Pas trop clair, sinon les éclairages sont neutralisés, pas trop sombre, autrement on ne voit plus qu'eux au détriment du paysage ambiant. Cet instant, je l'ai eu. Mais il ne dure pas longtemps, et il faut cavaler vite d'un endroit à l'autre avant que les conditions basculent complètement.

Et puis, les circonstances ne s'accordent pas toujours avec le moment. Samedi, lumière idéale, et tempo très correct. Mais j'ai pesté en voyant que le Vieux Pont était encore encombré des fourgonnettes des vendeurs du marché.

La pollution visuelle, en voici un autre, de ces fameux obstacles à la réalisation d'une photo convenable ! C'est fou ce qu'il y a comme panneaux indicateurs, pancartes publicitaires, enseignes lumineuses, voitures et camionnettes garées partout et n'importe comment, palissades, échafaudages, poubelles... Bon, cela sans compter les gens qui passent devant l'objectif sans jamais prêter attention à vous (ah, si, y a un cinglé, sur le pont du marché, que cela énervait de me voir prendre des photos ! Je ne sais pas si c'est la fumette, la bibine, ou la conjugaison des deux qui lui donnaient des élans contre mes velléités d'artiste, mais je l'ai un peu envoyé bouler en lui certifiant qu'il n'était absolument pas le sujet central des photos, et qu'il avant encore moins de chances pour qu'il se retrouve en page centrale de "Closer")

Bon, ensuite, l'originalité du sujet... Loin d'être acquis, tout cela ! D'une année sur l'autre, peu de choses bougent, en fait. En vérité, il aurait fallu que je m'exporte à pied un peu plus loin que mon quartier. En allant vers Beauval en voiture, j'ai vu qu'il y avait de très beaux éclairages sur la grande avenue, et également sur le nouveau petit parc, superbement illuminé de bleu.

Et, enfin, dernière petite contrariété pour moi : le format. Du paysage, pas de portrait... Et je me suis rendu compte (enfin, je le savais déjà, ça...!) que je faisais beaucoup, mais vraiment beaucoup, de photos en mode portrait. Bon, j'ai triché un peu, juste un petit peu : j'ai fait de la diagonale, un compromis entre les deux :-)))

Voici donc quelques photos, que je n'ai pas sélectionnées pour le concours.

Un endroit qui se prête bien à la création, c'est la place de la Mairie. Mais beaucoup de pollution visuelle fait obstacle au bon cliché , et cette pollution est due principalement à la voiture.

Le Pont du Marché, un chouette endroit aussi, mais il manque d'originalité. Ce que j'ai fait dernièrement, j'ai du le réaliser il y a 5 ou 6 ans...

Pour la Cathédrale, il faudra que je réexamine cet angle, je pense qu'il y a d'autres choses à faire.

La patinoire, je n'ai pas assez exploité cet endroit.

La Grignotière. Là, c'était la lumière qui était mauvaise. Autrement, il y avait d'autres choses à faire aussi...
En ville. Tiens, Tea Meaux Thé est soit en travaux, soit vendu...


Pour cette dernière photo, j'avoue que j'ai un petit faible. C'est le clocher de l'Hôtel de Ville. Mon temps d'ouverture était un peu long. J'ai très légèrement bougé, et cela a donné ce mélange de couleurs et de volutes.

Bon, je tenterai de faire mieux l'année prochaine ! :-)

4 commentaires:

Beo a dit…

C'est bien vrai que c'est pas simple à moins de se téléporter rapidement au bon moment, au bon endroit!

Mais bon; ces photos sont bien jolies et j'ai bien hâte de voir les 3 que tu as mises au concours. Tu nous les montrera plus tard hein?

Chasseur d'images a dit…

Béo, on peut les voir en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://meaux.forumactif.net/photos-et-images-de-meaux-f23/concours-photo-noel-a-meaux-t51.htm

Il faut juste chercher mon nom ensuite :-)

Anonyme a dit…

Je pense bien que ta sélection de photos a du être difficile.

Je te souhaite à toi et ta famille un très bon réveillon. Que 2009 soit une année encore meilleure que 2008. Santé, amour et bonheur. Je t"embrasse et te dis à l'année prochaine.

Anonyme a dit…

Merci d'avoir participé Jean Marc ;-)

Je vois que le format paysage était une contrainte difficle... et pas que pour vous. ^^ J'y songerais pour le prochain concours (annoncé prochainement sur le blog).

Quant à la "pollution" visuelle : voiture, mobilier urbain, passants... ben il faut faire avec ^^ ! lol. C'est aussi une contrainte.

Bon ben le concours est presque terminé, mais faute de cadidats il risque de ne plus s'agir d'un concours... ;-s Les participants seront quand même récompensés pour leurs effort ;-)


PS : Tea Mot thé a été vendu, des affiches changement de propriétaire ont été collé sur les vitrines... :-(