dimanche 7 décembre 2008

105 - Champs Élysées, fêtes de fin d'année

Je n'avais pas vu les Champs Élysées décorés pour Noël depuis bien des années...

La Grande Roue de la Concorde a aussi fait sa réapparition. Mais nous passons d'une lumière blanche à une lumière bleue, tout comme la Tour Eiffel qu'il faudra que je prenne en photos prochainement.


J'avais entendu parler d'un gigantesque marché de Noël partant de la Place de la Concorde jusqu'au Rond Point des Champs Elysées. Effectivement, impossible de ne pas le trouver !

Il y a de tout...Du beau, du superflu, du n'importe quoi, et de l'exagération...! Des choses qui se mangent, d'autres qui se portent, et d'autres encore qui ornent...


Un constat : ceux qui ont pour vocation pour vendre, depuis ces petites cabanes, me semblent tout de même assez mal embouchés ! Pas de sourire, pas de bonjour... On sent vraiment que le passant les emmerde copieusement...

Une seule exception : le stand des "Saveurs Catalanes". Je m'y suis arrêté, parce que j'ai reconnu le stand, et les produits de la même enseigne (excellents !) achetés à la Foire de Meaux. J'ai bavardé tout de suite avec le commerçant, qui n'était pas celui de Meaux, mais était tout aussi sympathique et chaleureux que son collègue l'avait été... Bon, il est installé là jusqu'au 26, je pense que je vais repointer mon museau d'ici là et faire quelques emplettes !

Un petit arrêt devant l'avenue Montaigne, où les décorations font penser à des feux d'artifices...


Au retour, arrêt devant des sculptures en glace (oui, c'en est vraiment, j'ai posé la main dessus pour vérifier !).

Pour finir, des images qui bougent :



6 commentaires:

Beo a dit…

Vraiment ces décorations sont magnifiques, ça valait la peine de nous en faire une petite vidéo, merci!

Pour les marchands emprisonnés dans leurs petites cabanes, au froid... j'avoue que ce ne doit pas être toujours facile d'avoir l'air avenant et souriant. Ils ont aussi le droit d'être dans la lune ou exaspérés encore par un fait divers qu'ils ont vu ;)

Chasseur d'images a dit…

Merci beaucoup Béo, j'essaierai d'en refaire d'une façon un peu plus travaillée. Là, c'était un peu improvisé. Tu as raison pour les conditions de travail des vendeurs, mais il est un fait que la mauvaise grâce finissait par être vraiment flagrante après avoir croisé des dizaines de vendeur avec le même comportement. Le contraste était vraiment saisissant une fois un contact réellement chaleureux établi. Dans le commerce, il me semble que quelques petites règles toutes simples suffiraient à faire des miracles... Tiens, comme les (rares) restaurants qui offre par un exemple un second café... Ces expressos qui ne coutent rien mais qu'on nous facture au cours de l'or ! Ce genre de petits gestes, on s'en souvient forcément...et on revient :

Beo a dit…

Ah ça! Pour avoir travaillé durant 20 ans dans le commerce je connais le topo!

Un tout petit rien qui fait la différence, autant pour la journée du commerçant que du client. Mais bon... ça ne s'impose pas.

La semaine passée j'ai pu aller faire 2 pauses dans un mignon petit bistrot à Genève. J'ai fait parce que ça me disait pas de fumer dehors au froid et que le retour du droit de fumer en bistrot m'en a donné envie.

Le bistrot est séparée en 2 parties distinctes: les fumeurs n'embêtent pas du tout les non-fumeurs. Une solution idéale quoi. Le bistrotier avait une tête sympa. Et pas que la tête!

Souriant, discret, avenant. Il m'a même laissée partir avec .50 centimes de dettes à ma 2e pause. Il a été bien étonnée qu'en fin de journée je repasse lui rendre son dû!

Je sais bien qu'il n'y tenais pas, un peu comme chez moi au Québec tu vois. Mais moi j'y tenais. Comme ça on est au clair et si jamais je repasse là; j'espère bien qu'il se souviendra de moi! He he!

Par contre en Suisse, un truc que je ne supporte pas: les gens qui rendent l'argent aux caisses ne savent pas y faire!

Ils te tendent la monnaie, les billets en vrac... n'importe qui sait pertinemment qu'on a besoin de ranger la monnaie avant de prendre les billets non?

Si c'était des exceptions... mais non: c'est généralisé et ça m'horripile!

Anonyme a dit…

Comme ça scintille et brille. Magnifique. As tu fait ta liste au Père Noël ? Je paris que tu souhaites un de ses oursons ou tigres en peluche de la dame dans sa cabane ;-) Elle est vraiment ravie... :-) Comme quoi un sourire est important surtout dans la vente.
A mon nouvel emploi, je préfére montrer un beau sourire. Comme je travaille dans une unité médico sociale, je croise beaucoup de personnes qui touchent le RMI, ou presque rien. Alors leur souhaiter une "belle" journée en partant bof bof.Mais un sourire fait toujours chaud au coeur et plaisir.

Chasseur d'images a dit…

Béo, c'est vrai ce que tu dis...D'ailleurs, avec la monnaie et les billets, on m'a toujours appris à donner un billet bien déplié au commerçant, parce que c'est incorrect de lui donner quelque chose de plié ou froissé...

Coco : non, pas de liste au Père Noël. J'avoue qu'en dehors de la signification religieuse, cette journée là m'indiffère, désormais. Mon dernier vrai Noël, c'était il y a deux ans. L'année dernière, mon père était déjà trop malade pour que personnellement, je trouve quelque chose de joyeux à fêter l'événement, bien conscient que c'était probablement le dernier. D'ailleurs, il est décédé au tout début de janvier. La magie de Noël, c'est quand est tout petit, qu'on regarde sa bouille toute déformée dans les boules de couleur accrochées dans les branches du sapin. Après, c'est autre chose, comme les anniversaires : c'est bon pour les petits enfants ! ;-).

Bon, la dame dans le kiosque, à présent...Ben elle a le visage avenant de tous ceux que j'ai croisés pratiquement, et qui restaient dans leur cabane...Ça donne envie d'acheter, hein...? ;-))

Pour le RMI, pour l'avoir touché quelques mois avant de trouver mon job, je peux confirmer ce que tu dis. D'ailleurs, j'en aurais long à raconter. Les personnes qui te laissent passer dans les musées sont charmantes, toujours aimables et souriantes... Celles des services sociaux, en revanche, se sont crues autoriser à me parler comme à un imbécile, et avec beaucoup de condescendance... -Vous êtes sur d'avoir bien compris ? m'a répondu une fois la dame des transports en commun. Je lui ai confirmé que oui. Et fait une réponse un peu cinglante en soulignant que mon français était plus convenable que le sien, et qu'il était inutile de me parler comme à un demeuré..Ah, mais !!! :-)))

Anonyme a dit…

tres sympa cette visite guidée en ta compagnie ;)

Sympa tes photos :)

dis moi peux tu me dire exactement ou on trouve les sculptures de glace ?
car ce n'est mentionné nulle part et l'avenue des Champs-Elysées est grande ..

merci de ta reponse !