mardi 16 décembre 2008

108 - Elégance

Alcib me flatte beaucoup en écrivant que je pourrais devenir éditeur de cartes postales...

Hé hé hé... ;-) Pourquoi pas ? C'est une idée, mais pas tout de suite... On va se donner encore un peu de temps. En tous les cas, si je le fais, il faudra que je pense à mettre un copyright sur mes photos !

Internet, c'est amusant, on y trouve un tas de choses. Pour parler photos, j'ai eu la surprise de voir récemment quelques une de mes photos sur un autre site.

Oh, les emprunts de cette sorte existent. On m'a souvent demandé d'utiliser certaines de mes photos, ce que j'ai d'ailleurs toujours accepté. Dans ce cas, je figurais comme étant l'auteur de la photographie.

Certes, on pourrait passer outre mon consentement, et publier une photo sans rappeler que j'en suis l'auteur. Cela s'est probablement fait, et je pense que je n'en saurai jamais rien.

Mais dans le domaine de l'emprunt de photographies, la palme revient tout de même à mon ex co-locataire de Montréal. J'ai pu observer qu'il tenait un site où il essayait de publier quotidiennement une jolie photo. J'ai donc été très honoré d'y retrouver quelques uns de mes clichés, mais quelque peu surpris (pas trop quand même, connaissant le personnage...) de voir qu'il s'en était attribué la paternité.

Par exemple :

C'est une de mes photos. Je l'ai prise le 26 mai 2007 à 12 heures 30 exactement. D'ailleurs, voilà l'originale -taille réduite :

Elles se ressemblent, hein... ? Normal !

Un autre exemple appelle un peu plus de commentaires. L'usurpateur peut en revendiquer une certaine création. Le redécoupage. En effet, sa présentation se résume à cela.

Mais, comme on peut le voir, l'original est beaucoup plus large :

Photo prise par moi, donc, le 3 juillet 2007 à 22 heures 20. Le découpage, lui, d'après les informations que je parviens à extraire, a été fait grâce à Adobe Photoshop le 1er décembre 2008 à 21h21mn04s.

Sur quel compte mettre une manœuvre aussi grossière... ? Inélégance, malhonneteté intellectuelle ? Le besoin chez certains de devoir satisfaire un ego est-il donc si grand ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre la petitesse de cette sorte d'action. Bah, mettons là sur le compte d'une mémoire si peu fiable qu'elle parvient même à provoquer de la confusion dans des actes bien ordinaires...

En conclusion, ne croyez pas tout ce que voyez écrit sur Internet... Un peu à prendre, mais aussi beaucoup à laisser.

4 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Oui, c'est regrettable en effet, on comprend que tu sois très surpris, car à défaut de copyright, tu es quand même propriétaire de ces photos en tant qu'auteur.
Ça me fait me dire que je ne suis pas très honnête non plus car j'utilise régulièrement des illustrations piochées çà et là, mais bon, je ne m'en attribue pas la paternité non plus, je n'en verrais pas l'intérêt d'ailleurs.
Dis-toi que si on te copie, c'est parce qu'en photo on ne peut pas t'égaler, encore moins te surpasser :)

Anonyme a dit…

Tu vois, on est à plusieurs à dire que tu devrais "éventuellement" changer de carrière professionnelle et être photographe ou éditeur.
Effectivement ce n'est pas très sympa pour l'emprunt des photos. Moi aussi je "pique" de temps en temps des photos de ci de là mais en faisant référence à l'auteur. Je ne voudrais pas aller en prison pour usurpation d'identité :-))))
En tout cas, continue de nous régaler avec de si belles photos.Belle journée à toi.

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qui te prend? Tu peux m'envoyer un message au lieu d'écrire ça!
Tu imagines que c'était volontaire? Je te rappelle que tu m'avais donné ces photos pour le premier photoblogue.

Tout de même...

Chasseur d'images a dit…

Coco, pour le changement de métier, je crois que je vais me cantonner à ce que je sais faire...c'est plus prudent ! :-) Mais on peut toujours essayer de développer le loisir.

Olivier : si je ne m'abuse, la méthode que tu me reproches aujourd'hui est exactement celle que tu as utilisée avec des propos peu amènes à mon égard le 5 décembre. Soit environ deux semaines avant moi. Ceci pour illustrer une conversation, en la mettant donc sur la place publique, dans un chapitre d'un forum intitulé "Bientôt le départ". Commentaire publié le 5 décembre à 7h16 am.

Il ne faut pas s'étonner que les boomerangs que l'on lance vous reviennent ensuite à la figure.

Quant à mes photos, je n'en renie pas l'usage. Je trouve juste contestable de m'en dénier la paternité. Ce n'était pas volontaire ? Dont acte, alors. Nous mettrons donc cela sur une mémoire faillible, et comme étant une des possibilités que j'avais formulées. Quant à ton autre message, n'aie crainte. Avec 2008 qui s'achève, il me tient à cœur de solder bien des comptes.