jeudi 26 juin 2008

026 - Meaux, aperçu sur les toits de la Cathédrale

J'ai pas mal évoqué ma ville natale, Meaux, dans mon précédent blogue.

Nul doute que je reviendrai plus largement sur celle-ci dans le présent blogue. Evidemment, je ne parviendrai pas au centième de celui qu'anime admirablement Fabien, et tout consacré à l'histoire et à la vie quotidienne de la cité de Bossuet.

Mais je pense contribuer à montrer ce que l'on ne voit plus, par la force de l'habitude...

Cette photo montre un aspect du toit de la Cathédrale, dont les motifs ne sont pas sans rappeler les toits bourguignons. A moins de se promener en ULM au dessus de l'édifice, il n'y a pas beaucoup d'angles et de points de vues, dans la ville, qui permettent de saisir cette particularité du toit.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir !

A tel point que je l'ai montrée à des gens qui ont passé des dizaines d'années ici...et n'avaient jamais remarqué les tuiles de couleur !

2 commentaires:

Alcib a dit…

Quand on a construit cette cathédrale on a sûrement fignolé tous les petits détails pour les yeux des anges, sans se douter que, quelques siècles plus tard, les appareils photos des bons capteurs images sauraient saisir tous ces détails.
De là à dire que les capteurs d'images sont les yeux des anges modernes, il n'y a qu'un coup d'aile... que donnera qui le veut bien.

V à l'Ouest a dit…

Je découvre régulièrement des détails qui m'avaient échappé dans ma propre ville, dans des rues où pourtant je passe depuis toujours. Souvent il suffit de lever le nez pour être surpris.
J'adore ces toits colorés. Il y en a d'autres à Meaux ?