lundi 16 juin 2008

020 - Provins, patrimoine mondial de l'Unesco

Avant de parler davantage de la fête médiévale, je vais écrire quelques mots sur la ville de Provins, qui se trouve à seulement 70 kilomètres de chez moi.


Provins est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001. Son passé est romain (et plus ancien encore !), et bien sûr médiéval.

De solides fortifications s'érigent depuis les XIème et XIIème siècle. Elles sont restaurées depuis plusieurs dizaines d'années et, depuis mon dernier passage en 2002, je peux dire que cela se voit !

Ce qui est notable également, ce sont les superbes maisons à colombages. Non, non, on ne se trouve pas en Alsace, mais bien en Seine et Marne, avec ses champs de blé et ses puits de pétrole !



Autres figures emblématiques de Provins : la Tour César (XIIème siècle également), qui est le point culminant de la ville

et l'église Saint Quiriace, dont je parlerai plus longuement dans un prochain billet.

Provins, c'est aussi la capitale de la Rose : on y fabrique beaucoup de produits à base de cette fleur : confitures, liqueurs, pétales confits, miel à la rose...et c'est très bon !!!

2 commentaires:

Alcib a dit…

Je ne connais de cette ville que le nom, mais tes photos donnent très envie d'en connaître davantage, de la visiter.

Anonyme a dit…

Il est vrai que les maisons à colombages ont un petit d'air de l'Alsace. Mais chez nous les poutres ne sont pas aussi apparentes comme là. Les colombages se situent d'habitude plus sur la partie supérieure de la maison que sur toute la facade. Mon rêve serait de pouvoir visiter tous les châteaux à partir d'en haut jusqu'au moindre recoin.!!