mercredi 18 juin 2008

023 - Provins, fête médiévale - Troubadours et musiciens

Tous les sens étaient sollicités, à cette fête médiévale. Il était donc impensable que les oreilles ne fussent pas mises aussi à contribution.



Chants, danses, musique...En tous les cas, on était assez loin (et tant mieux !) du rap et du slam.







Quelques formations plutôt amusantes (ici, un groupe de marchands ambulants se dénommant "L'Alauda La Muzaï")







Beaucoup d'instruments à vent (cornemuses et autres peaux de bêtes "à souffler dedans")





Pour les instruments à corde, il fallait se rendre dans l'église Saint Quiriace. Si nous n'avions pas le temps de regarder une harpiste, en revanche, quelques dizaines de minutes plus tôt, nous sommes tombés sur un personnage un peu hors du commun. Un véritable artiste en tous les cas. Poète, conteur, chanteur, il a donné un récital qui nous a littéralement collés sur place. Il s'appelle Luc Arbogast. C'est un contre-ténor, une espèce d'Yma Sumac au masculin médiéval.

Je ne sais pas combien d'octaves il maîtrise, mais pour vous donner un aperçu, il suffira de cliquer sur les vidéos ci-dessous. La vidéo, c'est bien. Mais honnêtement, c'est loin de rendre justice à la prestation en direct, avec les résonances et l'acoustique qu'offrait l'église.











Il parait qu'on croise souvent cet artiste sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg... Peut-être quelqu'un pourra en témoigner . Je sais que je suis lu en Alsace... :-))

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah bon, quelqu'un te lit en Alsace?! ;-) Je ne saurais te renseigner concernant cet artiste. En tout cas tous ses "mélanges" de musique cela doit agréable à entendre.En septembre à Ribeauvillé (68) il y a la fête des Ménêtriers. Une fête médiévale avec des troubadours, des chars décorés suivant un certain thême qui change tous les ans, des cracheurs de feus...Mais moins beau et coloré qu'à Provins. C'est mon avis personnel!

Alcib a dit…

Je n'ai pas encore regardé-écouté les vidéos, mais je me laisserais bien charmer l'un de ces joueurs de cornemuse !
Du coup, j'aimerais faire un séjour au Moyen Âge ;o)

Anonyme a dit…

J'habite à Strasbourg et je confirme que cet artiste est souvent dans les parages de la cathédrales. Et chaque fois que je passe dans le coin et que je l'entends chanter je suis scotchée sur place! Sa voix est vraiment incroyable et il en a une maîtrise absolument époustouflante. Je pourrais rester des heures à l'écoute et à chaque fois ça me file toujours autant la même chair de poule.
Il vend aussi des CD mais j'ai toujours hésité à en acheter un: je suis pas sûre que sur enregistrement ça rendra aussi bien qu'en vrai.

Chasseur d'images a dit…

Oui, je suis convaincu que le CD, d'aussi bonne qualité soit-il, ne pourra jamais rendre ce que l'oreille entend en direct. Moi même, lorsque je regarde et écoute les films que j'ai faits, ne retrouve pas la même émotion ressentie durant l'instant présent..Et pourtant, c'est déjà très bien !