mardi 17 juin 2008

022 - Fête médiévale de Provins - Ripaille !

Je suis parti de la maison ce dimanche matin à 8 heures en prenant juste le temps d'avaler un café. Nous avions rendez-vous, Gérald et moi, chez Agnès pour 9 heures... Le temps de passer chez Gérald, de rouler vers Serris, en attendant de repartir pour Provins, je pensais trouver une boulangerie ouverte pour m'acheter un croissant. Raté ! Tout était fermé !

Bah, pas grave ! me suis-je dit. Si il y a un endroit où on trouvera sans problème de quoi se mettre quelque choses sous la dent, c'est bien à Provins !

Effectivement, à peine arrivés, vers 10 heures, aux portes de la ville, que nous voyions déjà rôtir au feu de bois les cochons de lait, les jambons, les saucisses... Humm ! Miam !

C'était la fête de la cochonnaille, avec des marmites et des poêles gigantesques où mijotaient tout un tas de plats riches en couleurs et en agréables odeurs.

Coté sandwiches, rien à voir avec du Mac Donald ! Que l'embarras du choix, avec des bonnes baguettes aux lardons, du pain de campagne aux céréales...


Pour ceux qui souhaitaient de l'originalité, on pouvait se risquer à de la tarte aux orties ou du flan aux herbes.

Et puis, le Moyen-Âge, c'était aussi le temps des épices, des plantes aromatiques, des baies, des graines...

Pour les douceurs, on pouvait compter sur les pains d'épices artisanaux, les beignets, les nougats...

On a tout de même attendu midi avant de s'acheter quelque chose à manger... On avait repéré un stand où il y avait des "sandwiches médiévaux" (jambon, brie, tomate) , grands comme des assiettes, et "toastés" façon paninis... C'était délicieux ! (et raisonnable au niveau du prix, rien à voir avec la Foire de Paris !).

Agnès, s'est achetée du pain d'épices, Gérald a mangé un sorbet à la rose, avec de la Chantilly, et moi, je n'ai pas pu m'empêcher de me prendre quelques pâtes de fruits ("moins de sucre, mais avec de la pectine", a dit le marchand) Je me suis laissé tenter par plusieurs parfums : groseille, fraise, poire, ananas, lavande, pomme, banane, orange, fruit de la passion, pamplemousse... j'en oublie sûrement !


Bon, avec tout cela, j'ai encore faim, moi...!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah je comprends mieux quand tu disais ne pas vouloir emporter avec toi une gargouille. :-) je te rassure, j'aurais fait pareil. Que de bonnes choses alléchantes. Et tant pis pour le régime... ;-) Huuuummmmm ça donne envie de passer à table.

Beo a dit…

C'est bien fait ces fêtes médiévales, je veux dire partout où ça se pratique.

Les pâtes de fruits, c'est pas ce qu'on appelle jujubes au Québec?

Alcib a dit…

Quelle belle façon de passer quelques dimanches !
J'admire la patience et l'adresse de ces artisans. Ce doit être reposant de les voir travailler.

william a dit…

Miammmmmmmmmm
miaaaaaaaaaaam