lundi 16 juin 2008

021 - Provins, la fête médiévale - Les artisans

Au pied des fortifications, il y avait plusieurs tentures et ateliers montrant les talents divers des artisans. Ceux-ci, devant nous, travaillaient le cuir, l'osier, le bois, le fer, le verre, la laine... et j'en oublie.

Il y avait notamment un maître verrier qui exposait son travail, mais était occupé aussi à dessiner des vitraux.

D'autres artisans façonnaient des cotes de maille. On a soupesé une simple cagoule...C'était vraiment très lourd, et ça ne devait pas aider à faire passer la migraine !

Un peu plus loin, c'était le travail du bois. Avec beaucoup d'habileté, l'artisan sur la photo du dessous a taillé dans du bois brut, avec simplement une sorte de gros couteau, une cuillère en bois. En revanche, j'ignore ce que sera l'objet façonné par le paysan de la seconde photo.

Un travail toujours d'actualité, celui de la fabrication des paniers en osier.

C'était aussi l'occasion de montrer qu'on savait travailler les cuirs et les peaux. Activité fatigante ? En tous les cas, deux artisans dormaient d'un sommeil profond sur leur petit coin de paille !

Un peu plus loin, dans le silence de l'église, quelqu'un s'appliquait sur les enluminures... Un travail de grande précision et de patience... En cliquant sur les photos, on verra mieux les détails.

Et puis, si on voulait décorer sa maison de quelques jolies gargouilles, on pouvait s'en procurer en passant devant les stands de quelques artistes spécialisés.

Pour ma part, ce n'est pas ce genre d'œuvres que j'ai remportées à la maison... Mes souvenirs de cette journée sont éphémères... parce qu'ils se mangent ! Mais j'en parlerai dans un prochain billet, tout consacré aux plaisirs de la table...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit retour dans le temps. Un beau cours d'histoire que tu nous transmets en travers des commentaires et photos. Je n'aurai pas la patience pour faire des enluminures. Il faut être précis et surtout patient! Pratique les photos "en gros plan" pour voir les détails. C'est très beau.

Anonyme a dit…

L'amateur que je suis de tout ce qui est médiéval est absolument ravi de ces billets!Et tu me donnes une furieuse envie d'y faire un tour. La liste de ce que je dois voir en france s'allonge démesurément :-)
J'espère que tout va bien au travail...
Ivan

Beo a dit…

J'ignorais qu'il existait une ville nommée Provins... tu sais en Suisse: c'est le nom d'un regroupements de producteurs de vins ;)