samedi 7 juin 2008

017 - Produits frais

En quittant Montréal, il fallait aussi que je dise adieu à mon cher marché Jean Talon, ses couleurs, ses produits, ses commerçants...

Pour autant, je n'ai pas envie de me priver de produits frais, d'autant que revient l'été, le temps des salades composées, dans lesquelles je mélange toujours toute une multitude d'aliments différents.

Où me fournir...? Sur les étals des marchés français....? Tentant, mais carrément ruineux ! La cerise y est au prix qu'affichait Fauchon il n'y a pas encore si longtemps...

Les grandes surfaces ? Mouais... C'est pas tellement meilleur marché, et puis, à moins d'y aller aux aurores, les produits auront été tripatouillés par tout le monde ! Mais, pour quelques produits, c'est convenable...

Depuis quelques mois, en revanche, s'ouvrent des moyennes surfaces entièrement consacrées à l'alimentation, fruits et légumes principalement, mais aussi viandes, fromages, produits laitiers...

A coté de chez moi, il y a une enseigne qui s'appelle "Grand Frais". Ce que l'on voit en premier, ce sont les larges présentoirs de fruits et légumes frais. Puis tous les fruits secs et les graines. J'ai eu l'impression de me retrouver chez "Sami Fruits" !

Puis de larges rayons de viandes et de produits laitiers. Connaissant un peu les prix qui se pratiquent en grandes surfaces, et puisqu'il s'agit des mêmes produits, j'ai tout de suite délaissé ces deux rayons... En effet, il semble que ces prix élevés compensent en fait ceux manifestement bon marché des fruits et légumes... Et comme ce sont justement ceux-là qui m'intéressent.

Jugez plutôt. Pour 16,71 euros, je suis reparti avec :

-2 gros poivrons verts
-1,4 kilo de tomates grappe
-2 fenouils
-1,2 kilo de bananes
-3 kakis
-3 pomelos rouge
-une grosse barquette de champignons de Paris frais
-3 concombres
-5 citrons
-1,2 kilo d'oranges
-3 avocats.

Cela n'est pas scandaleux, non ? Je vais faire de super salades composées, avec tout cela !

Alors, il est vrai aussi que je n'ai pris ni cerises, ni abricots... J'attends. J'attends que cela soit vraiment la saison de ces fruits, et qu'ils soient véritablement proposés à des prix plus raisonnables que ceux que j'ai vus.

Ailleurs, je me suis pris, pour faire ces salades, du jambon et du poulet en dés, de l'emmental, de la feta et de la mozarella, du blé, du quinoa, du boulgour, des crevettes, du thon et du maïs...

On va pas perdre ses bonnes habitudes santé, non ? :-))

7 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

A Nantes, les fruits et les légumes des marchés sont vendus à des prix très raisonnables, voire carrément moins cher que partout ailleurs. Et à cause de l'ambiance, c'est là que j'ai le plus de plaisir à les acheter. Par contre il peut y avoir des écarts de prix importants d'un étal à l'autre. Alors rituellement je commence par un tour complet en repérant où j'achèterai ce dont j'ai besoin au deuxième passage.
De Tipiak, je te recommande leurs "céréales méditerranéennes" au passage. J'trouve ça très bon.

Alcib a dit…

Je n'aurais pas dû passer par ici avant de manger ;o)
Ça me semble tellement appétissant tout ça !
Je suis ravi que tu conserves tes bonnes habitudes. J'aimerais bien en prendre quelques-unes, ne serait-ce que celle de manger une plus grande variété de fruits et légumes.

Lundi matin, le grand jour ! Une nouvelle étape. Je suis heureux pour toi.

Anonyme a dit…

As tu pensé à chercher des fruits et légumes chez le producteur directement? Si tu as la possibilité bien sûr. En Alsace, certains producteurs te font des "colis" suivant le nbre de personnes dans la famille. Et c'est plus avantageux qu'au marché. Certains disent qu'il faudrait faire les fins de marché pour avoir encore de meilleurs prix.
Bon courage pour demain, c'est le grand jour.

Chasseur d'images a dit…

Oui, oui, demain, c'est le grand jour !!!
Je ne suis pas trop nerveux, je trouve, pour cette "rentrée des classes"... J'en saurais plus demain, sur mes horaires (je sais seulement que je ferai 37 heures par semaine...), sur le travail que j'aurai vraiment à faire, sur mes collègues, sur les perspectives d'avenir (car, pour le moment, cela n'est qu'un contrat de quelques mois, mais patience, patience....!)

Je vous raconterai !!!

Beo a dit…

Ben voilà, j'ai eu le temps de perdre un chapitre: bonne rentrée au boulot alors!

Tu seras gavé de bonnes vitamines avec cette belle récolte, ça m'a l'air bien ces nouvelles enseignes.

Ce soir nous, on a mangé des capucines dans notre salade verte, ça donne un vrai bon petit goût!

Chasseur d'images a dit…

Merci Béo ! C'est une nouvelle aventure qui commence, ma vie qui continue, après plusieurs virages, mais dont la route, même sinueuse, va toujours de l'avant...! Je prends ce nouveau job enrichi de mon expérience québécoise...

Beo a dit…

Exactement et tu as bien raison.

Tu sais sûrement que la France va chercher tout plein de consultants en provenance du Québec. Tu es donc le candidat idéal ;)