samedi 30 août 2008

044 - Restaurant indien à Meaux

C'est décidé ! Je vais tâcher de faire une petite critique gastronomique des restaurants de ma bonne vieille ville de Meaux au fur et à mesure que je les fréquenterai...

Certes, j'en ai déjà fait plusieurs (je ne peux pas dire tous, évidemment, mais je compte cependant une très bonne moyenne à mon actif!) mais, depuis 4 ans, certains n'existaient pas, d'autres ont changé de propriétaire... Certains méritent plus d'une visite... D'autres, au contraire, ne verront pas l'honneur d'un troisième essai (toujours laisser au moins une seconde chance...) Ainsi, un certain restaurant à la devanture bleue, tout près de la cathédrale, et qui porte un nom qui laisse croire qu'il joue dans la cour des gagnants, m'a laissé un si désagréable souvenir qu'il est certain que je ne franchirai plus jamais son seuil.

J'avais raconté il y a quelques jours mon expérience au restaurant Sakura, rue du Faubourg St Nicolas.

Avant d'y arriver, nous étions passés devant un autre établissement, du continent asiatique également, et où j'étais déjà allé juste avant mon départ pour le Québec.Celui-ci m'avait laissé un excellent souvenir. Il s'agit d'un restaurant indien : le Palais du Kohistan.

Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas quelqu'un de franchouillard, et surtout pas en cuisine (tiens, quelqu'un sait-il s'il existe un restaurant libanais dans Meaux...?). Je teste toutes les saveurs, me prête facilement aux nouvelles expériences. Et, en ce qui concerne la cuisine indienne, j'en raffole ! Je reviens toujours à Montréal, puisque c'est là que j'ai savouré mon dernier repas indien... Cela commençait à dater et j'avais donc bien envie de renouveler le contact de mes papilles avec un poulet tandoori et un bon riz basmati...

Le Palais du Kohistan était l'adresse idéale pour cela. J'y suis allé avec Gérald, que j'ai retrouvé en chemin, dans la rue Saint Remi. Le Palais du Kohistan, on le trouvera au 71 rue du Faubourg Saint Nicolas.

Accueil spontané dès l'ouverture de la porte. Arrivés vers 19h40, le restaurant n'a pour l'instant qu'une ou deux tables occupées. On nous trouve donc facilement une place. Le décor est sobre (ce n'est pas Bollywood) , mais résolument indien, avec des boiseries travaillées, des lustres au métal ciselé. Lumières douces, petite ambiance musicale présente, mais discrète.

Tout de suite, on nous apporte un petit apéritif maison...Ah, ben c'est la rue qui veut ça ! C'est sympa, ça !!! (j'ai vu ensuite sur la petite carte d'affaires du restaurant que l'apéritif est offert systématiquement entre certaines heures, ce qui ne retire rien à ce petit geste très apprécié...). Avec ce petit verre d'apéritif rosé était servi une petite galette sèche aux graines de cumin.


C'était délicieusement parfumé. Ce qui caractérise, je pense, la cuisine indienne, ce sont toutes ces épices qui en donnent mille et un parfums et saveurs... D'ailleurs, sans avoir commencé son repas, le nez est assailli par bien des odeurs très prometteuses.

Mon choix s'est porté, en entrée, sur des samoussas (petits beignets fourrés de viande et de légumes) et Gérald a pris des crevettes accompagnées d'une sorte de sauce au concombre. Ensuite, j'ai choisi un poulet tikka massala (sauce douce, très parfumée, de couleur rouille, comportant notamment de la noix de cajou). Pour Gérald, ce fut de l'agneau, avec la même sauce.

En légumes d'accompagnement, un riz basmati et un curry de légumes. Venaient avec tout cela les naans, petits pains à pâte non levée, fourrés au fromage.

Pour le dessert, on verrait ensuite !

Ah, les boissons... Coup d'oeil rapide sur la bouteille d'eau minérale... Argh, un litre de Vittel ou de Perrier, c'est 5 euros ! Bon, décidément, je ne veux pas marcher dans cette combine, c'est exagéré. Donc, carafe d'eau mais néanmoins un demi pichet de vin rosé, bien raisonnable pour deux personnes, d'autant que je n'avais pas même à conduire ensuite... Bonne nouvelle, l'eau était buvable, sans vilain arrière gout.

Autant le dire tout de suite : l'ensemble du repas était un pur délice! Festival de couleurs, de bonnes odeurs, et de goûts raffinés... Je me suis surpris à ponctuer mon repas par des "Hummm...humm.." qui en disaient long sur ma satsifaction. Avis partagé par Gérald : il a trouvé tout ce qu'il a mangé d'un goût exquis.

Pour les desserts, comme souvent dans la cuisine asiatique, le choix est très limité. Nous avons cependant éliminé d'emblée les glaces vanille-fraise, les salades de fruits, qui n'offraient aucune surprise dans ce type de restaurant. Mon choix s'est porté sur une pâte de semoule au miel, et, en ce qui concerne Gérald, c'était une crème glacée maison, dont le goût était assez indéfinissable, mais dans la lignée des saveurs exotiques.


A la fin, le serveur nous a offert, avant d'apporter l'addition, un petit digestif.... Très gentil, même, s'il faut le reconnaître, ce petit alcool, à base d'amandes, n'a pas enthousiasmé mes papilles...

Avec l'addition venait une petite soucoupe, remplie de minuscules et diverses petites graines parfumées et colorées, naturelles, pour rafraichir l'haleine... J'avoue que j'aime beaucoup la fraicheur de ces petites graines.


En résumé, une très très bonne note pour ce restaurant dans lequel je ne tarderai pas à retourner, c'est évident... J'ai noté que certains clients venaient chercher des plats à emporter, c'est bon à savoir...Et en ce qui concerne la clientèle, bien des tables s'étaient remplies entretemps. Pour un jeudi soir, cela témoignait de la présence d'habitués, qui ne venaient pas là par hasard, et de la bonne réputation dont doit bénéficier l'établissement.

Pour ce repas, très complet, et qui nous a également rassasiés, nous avons déboursé un peu plus de 50 euros, ce qui me semble raisonnable.

Bref, je vous le recommande !

8 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Qu'est-ce que ça me fait envie...
J'adore ces plats où plusieurs saveurs subtiles se combinent toujours avec bonheur.
Comme toi, j'adore la cuisine d'ailleurs et gouter ce que je ne connais pas. Malheureusement, dans ma ville, pas de restaurant indien à vous couper le souffle.

Chasseur d'images a dit…

Ah, la cuisine est en elle-même une invitation au voyage !

Je suis certain que ton désir de cuisine indienne pourra être satisfait d'une façon ou d'une autre...Si ça n'est pas à Nantes, ce pourrait être... à Londres ? ;-)

V à l'Ouest a dit…

Ah oui et en plus à Londres je sais où aller...

Alcib a dit…

Tiens, quelle coïncidence ! Trois fois aujourd'hui, j'ai parlé de cuisine indienne, l'une des cuisines que je connais très peu !
J'attends un parrain pur me la faire connaître.
Il y a pourtant plusieurs bons restaurants indiens à Montréal. Je ne suis cependant pas fermé à l'idée d'essayer ceux de Meaux et de Londres ;o)

Alcib a dit…

Ah oui, les samosas, je connais ; c'est très bon.
Quant au poulet tikka massala, je le disais encore ce soir à un ami montréalais chez qui je dînais, il semble que ce soit l'un des plats, sinon le plat le plus souvent demandé dans les restaurants de Londres.

Merci de partager ces découvertes. Si je dois aller dans un restaurant indien, je me sentirai maintenant un peu moins perdu.

Chasseur d'images a dit…

Alcib, il y a un très bon restaurant indien dans le Village, sur la rue Sainte Catherine...Je ne me souviens plus d'un façon très très précise où il se situe, je crois que c'est entre Papineau et Beaudry, même coté du trottoir que Donatella ou l'épicier Metro. L'amusant est que le personnel ne parlait pas vraiment très bien le français (c'est le moins qu'on puisse dire!) et probablement mieux l'anglais, mais comme je suis resté tête de mule et toujours refusé à converser en anglais avec un restaurateur qui s'installe au Québec, l'arrivée des plats était toujours une surprise.... On aurait dit que ce qui arrivait sur la table ne correspondait jamais à ce que nous avions commandé. Quoiqu'il en soit, c'était toujours très très bon, et nous n'en sommes jamais ressorti déçus... Existe-t-il toujours ? Autrement, on pourrait organiser une sortie de groupe à Montréal, Londres, Meaux, ce serait sympa ? :-)))

Anonyme a dit…

A choisir , je me laisserai plutôt tenter par un restaurant indien que le restaurant de sushis. Question de goût... :-)

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est bon, la cuisine indienne. Tu me donnes envie d'en manger... :)

(On s'est ratés cet été, c'est bête... je t'envoie un courriel)