lundi 25 août 2008

043 - Depuis ma fenêtre

En tout juste un an, la vue que j'ai, en levant les yeux de mes dossiers à mon bureau, a bien changé...

L'an dernier, j'étais à Montréal, pour environ encore quatre mois. Depuis le 38ème étage, j'avais une vue sur pratiquement tous les symboles qui représentent Montréal : le pont Jacques Cartier, l'Hôtel de Ville, le Marché Bonsecours, la Biosphère, la Tour Olympique, la tour de l'Horloge... et, bien évidemment, le Saint Laurent.


Cette année, depuis mon modeste 10ème étage, la vue reste néanmoins superbe... :


Le Sacré Coeur, la Tour Eiffel, et le canal Saint Martin... et très certainement beaucoup de toits de monuments célèbres, mais je ne suis pas capable de les identifier, même si je pense reconnaitre la toiture du Grand Palais...

Qouiqu'il en soit, c'est plutot pas mal, non...?

7 commentaires:

Alcib a dit…

Je serais bien en peine de reconnaître quoi que ce soit.
Il suffirait d'ailleurs d'enlever la Tour Eiffel et le Sacré-Coeur et je me croirais tout à fait dans une ville étrangère !

Chasseur d'images a dit…

J'aurais même dû, Alcib, tourner un peu mon angle sur la gauche, et on aurait eu la Tour Montparnasse dans le Champ.
Je suis d'accord avec toi : si on ôte les deux symboles forts de l'image, impossible de savoir que nous nous trouvons à Paris. Sais-tu, pourtant, que parfois, il me suffit d'une seconde sur une image même pas trop détaillée pour savoir où l'on se trouve ? J'ai déjà identifié Montréal (forcément !) ainsi, mais aussi la Place Royale de Barcelone, Miami, SidiBouSaïd, Istanbul...

Alcib a dit…

Je n'ai pas voyagé autant que toi et je n'ai pas souvent eu l'occasion d'observer les toits d'autres grandes villes... Habituellement, je reconnais assez bien ceux de Paris, mais ici les points de vue sont assez différents de ce que je connais alors je me sentirais complètment perdu s'il n'y avait la tour Eiffel et le Sacré-Coeur ;o)

Alcib a dit…

Je crois qu'au fond je me suis prononcé trop vite car en observant bien, je crois que j'aurais pu savoir qu'il s'agissait de paris, même sans les deux monuments vedettes. Certains toits n'appartiennent qu'à Paris, je crois. Ce que je voulais souligner, surtout, c'est que ces vues ne me sont pas familières.

Beo a dit…

On peut dire que peut importe l'endroit où tu travailles: t'as toujours des vues plongeantes superbes! ;)

Anonyme a dit…

Une autre façon de voir les villes "d'en haut". La différence entre Montréal et Paris, les quartiers plus "rangés" et "carrés" à Montréal et plutôt "désordre" à Paris. Et Montréal me semble plus nature que Paris. C'est mon avis :-)

Chasseur d'images a dit…

Montréal étant une ville neuve, elle est effectivement plus "carrée" : les rues sont toutes nord-sud/est-ouest et composent un quadrillage très régulier, qui est bien utile pour se repérer et se diriger, dès lors qu'on a mémorisé quelques grands axes. Et, pour la verdure, c'est incontestable. Il suffit de monter à l'oratoire Saint Joseph, qui est très en hauteur et domine la ville, pour s'apercevoir que les arbres et la verdure émergent de vraiment partout, et de façon soutenue.