samedi 2 août 2008

037 - Musée du Louvre - "Elève Jean-Marc, au(x) tableau(x) !!!

C'est le souvenir le plus vivace qui me restait de mes visites au Louvre durant mes jeunes années : les galeries exposant les tableaux. J'avais été impressionné surtout par la taille des peintures, que je n'avais entrevues que dans les livres. Impossible, alors, de réaliser ce que représente exactement un grande toile de maître.


La même magie a fonctionné cette fois-ci.

Les galeries, c'est tout d'abord un lieu, spacieux, mais très fréquenté...Ce que démentent les deux photos ci-dessous, mais n'avais-je pas écrit hier que j'avais des trésors de patience pour pouvoir réaliser un cliché à peu près correct ? :-)


D'ailleurs, il y a des endroits où il aurait été impossible, à moins d'attendre la fermeture et se laisser enfermer dans le musée, de s'y trouver seul.


Ainsi, que regarde cette foule passionnément ?

Pas Mona Lisa, mais "Les noces de Cana" de Paul Véronèse :

Pour la Joconde, il fallait juste faire un demi-tour, dans la même salle !


Pour être franc, je ne l'ai pas vue de si près... J'ai juste zoomé...et recadré ma photo ! D'ailleurs, pour tout dire, la Joconde ne m'enthousiasme pas... C'est juste du "people" parmi les tableaux, du fait de son histoire (ses vols, ses différents propriétaires, son auteur...). En revanche, je suis sans voix devant "Les Sabines" de David :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir, et jetez un œil ne serait-ce que sur les enfants à terre au premier plan. Arrêtez-vous sur les jeux d'ombre, les mouvements, les couleurs de la chair (les teintes reproduites sur la plante des pieds des enfants sont la preuve du souci du réalisme du peintre). Remarquez les lacets du soldat au bouclier, la main tombante de la sabine en arrière plan des enfants, c'est assez incroyable ! L'arrière-plan est habilement "embrumé"... Pour les amateurs de créatures callipyges, il y a évidemment d'autres détails à regarder ! :-)))

David, c'est aussi le peintre du célébrissime "La mort de Marat", "Le serment des Horaces"

"Pâris et Hélène"

"Léonidas aux Thermopyles"


Tiens, c'est amusant, je ne l'avais pas remarqué lors de la visite, mais cela me saute aux yeux en écrivant mon texte : apparemment, David aimait bien peindre les sujets masculins sans vêtements, contrairement aux sujets féminins... Y a-t-il eu une Madame David, ou bien... ? mais je digresse !!! ;-)))

Mais il est cependant resté tout à fait convenable sur un plan vestimentaire avec les personnages de son fameux "Sacre de Napoléon"

A présent, un peintre qui ne savait pas peindre les pieds, ça vous dit quelque chose ?! C'est Géricault, et son "Radeau de la Méduse" Enfin la légende dit qu'il ne savait pas peindre les pieds, d'où les voiles qui couvrent ceux-ci sur les cadavres du radeau... Mais j'imagine que c'est l'artiste lui-même, si cela est le cas, qui devait estimer ne pas les peindre assez bien, parce que lorsqu'on voit le résultat, on se dit que ce n'est pas un petit pied qui va arrêter un tel artiste en marche !

A coté des oeuvres de Géricault, c'est Delacroix, et sa "Liberté guidant le peuple"

Juste au dessus, il a peint "La Mort de Sardanapale" (absolument rien à voir avec "L'ouverture de la boîte de Sardinaluile")

L'espèce de calife allongé sur le lit, là, en fait, il est en train de se suicider... Il a l'air de prendre cela plutôt bien. En tous les cas, ça a l'air autrement plus cool comme suicide que celui de mardi dernier sur les rails à la Gare de Pantin !!! Mais il est vrai que moi, dans ma chambre, depuis mon lit, si je voyais autour de moi un cheval couché par terre, des serveurs qui se bousculent pour pouvoir faire leur service, plein de vaisselle éparpillée au pied du lit, des gars qui montent sur les draps avec leurs godasses, et toute une bande d'allumés qui jouent avec des couteaux, il n'est pas dit que je n'aurais pas non plus envie d'aller voir ailleurs !!!

En avançant dans la galerie, on pouvait voir un tableau qui n'était pas accroché au mur.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est peint sur les deux faces ! Cela représente David infligeant une dérouillée à Goliath...Attention, pas le David qui peint Napoléon, hein... Non, un autre, un p'tit gars plutôt frondeur...

J'ai passé de longs moments dans les galeries (très bien climatisées en cette période de canicule !), m'arrêtant plus longuement devant un tableau dont quelque chose me plaisait ( les couleurs pour celui ci-dessous...)

ou intéressé par le thème, comme le martyr de Saint Sébastien.

Pour finir ce billet sur une note culturelle, si vous cliquez sur la photo du tableau de Saint Sébastien, vous verrez que le bas du cadre comporte cette inscription en latin qui commence par "SAGITTAET...." En fait, la sagittation est l'action d'être frappé de flèches. Ce qui conduit à l'étymologie du mot "sagittaire"' dans le zodiaque, le sagittaire étant toujours représenté par... un archer, souvent un centaure...!

Etonnant, non? :-))

5 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Sagittaire avant de s'en servir... (pardon, mais ça me démangeait).

Ça me donne envie de retourner au Louvre. Ça fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds. Que de pieds décidément !

Chasseur d'images a dit…

Moi aussi cela m'avait démangé, Sagittaire avant de s'en servir, mais je ne savais pas comment et où le placer dans le texte. Mais ouf ! Le mal est réparé !!! :-)))))

Alcib a dit…

Tous ces tableaux me semblent si familiers ! Ce qui m'inquiète, c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi.
Bien sûr, je les ai vus et revus en photos dans des livres, mais quand ? pourquoi ceux-là plus que d'autres ? Je ne sais plus. Peut-être sont-ils associés dans ma mémoire à des lectures faites il y a plusieurs années, comme le journal et l'autobiographie de Julien Green, par exemple, qui a dû être troublé souvent par ces tableaux montrant beaucoup de chair masculine.
Je me souviens cependant que le dictionnaire Larousse classique que ma mère m'avait donné à huit ans contenait des reproductions de plusieurs de ces tableaux.

Anonyme a dit…

pas mal les vendredi après midi de libre, tu as le temps de redécouvrir Paris et ses musées.Et en même temps cela nous donne une leçon d'histoire et de culture. Merci. :-)

Anonyme a dit…

Ah Le Louvre ! Je dois aller voir l'expo "Le Louvre à Québec" même si la comparaison ne tiendra pas avec l'original, je crois que çà vaudra la visite.
Sinon, d'accord avec toi sur la Joconde, j'ai voulu aller la voir comme tout le monde et une fois devant le tableau, je me suis dit "bof". D'ailleurs comme je dis toujours, si on enlevait sa notoriété au tableau, tout le monde passerait devant sans s'émouvoir.
Mais en général, je me fais traiter d'inculte quand je dis çà, pas toi ?