mercredi 13 août 2008

038 - I Love Lucy

J'avais depuis quelques temps envie de parler de ce qui me plaisait de regarder comme séries télévisées... Il y a pas mal de choses, en fait. Des séries connues, et d'autres, peut-être, qui n'évoqueront pas grand chose aux lecteurs.

Vincent, notamment par l'un de ses derniers billets, m'a donné envie de parler de ces séries à épisodes, qui agrémentent parfois nos vies bien plus qu'on ne le pense.

Pour cette première évocation, je vais parler de "I Love Lucy".


Qui, en France, connait cette série ? Peu de monde, je pense. Je crois que cela n'a été diffusé qu'une seule fois, dans les années 60, sous le titre de "Cette chère Lucie" Comment ais-je connu cela ? Je ne le sais plus trop moi-même... C'était une série qui était souvent évoquée dans les autres sitcoms... Et puis, en septembre 2002, lors de mon premier séjour au Québec, en allant traîner chez Archambault, je suis tombé sur trois DVD de "I Love Lucy". Au prix où cela était (environ 12 dollars par DVD, je crois...), je me suis dit que je ne risquais pas grand chose si cela ne me plaisait pas.. Le seul hic, a priori, c'était qu'il n'y avait ni version française (ce qui n'est pas forcément un mal pour une série originale) ni sous-titres, que ce soit en français ou en anglais... Bon, on verrait bien !

Et j'ai vu ! C'était très compréhensible, vraiment ! Mais surtout, c'était drôlissime ! D'ailleurs, j'ai acheté ensuite plusieurs autres DVD.

"I Love Lucy", c'est la genèse des sitcom. Cela a commencé en 1951. C'était la première fois que l'on tournait des feuilletons avec un public, comme cela se fait maintenant pour la plupart des sitcoms. Le feuilleton télévisé était en fait la suite logique des feuilletons diffusés à la radio.

Alors, qui est cette Lucy ? Lucy est une femme au foyer. Elle est mariée à Ricky, un immigré cubain, qui dirige un orchestre tropical. D'ailleurs, dans chaque épisode, il y a l'instant "chanson exotique" avec maracas, sombreros et chemises à dentelle.


Lucy, quant à elle, ne peut se contenter de son rôle de femme au foyer. Son rêve, pas secret du tout, c'est de faire partie du "show" de Ricky. Chanteuse, danseuse, clown, peut importe ! Du moment qu'elle fait partie du spectacle. Et Ricky, bien évidemment, s'évertue à l'en écarter consciencieusement, car, il faut bien le reconnaitre : Lucy n'a aucun talent d'artiste. Mais, on s'en doute : par plus d'une fois, Lucy apparaitra dans le show, ce qui se terminera toujours par des catastrophes. En cela, Lucy peut compter sur sa voisine et meilleure amie : Ethel. Et parfois sur le mari d'Ethel, Fred, mais ce dernier étant plus souvent du coté de Ricky. Le décor est planté, et les personnages aussi : Lucy, Ricky, Ethel et Fred. Le coté comique réside essentiellement dans le pétrin dans lequel se fourre toujours Lucy, qui a bien des défauts : elle est jalouse, curieuse, commère, dépensière. Elle entraine immanquablement Ethel dans ses péripéties, mais finit toujours par se sortir de ses mauvais pas.

Cette série est remarquablement construite et écrite. C'est ciselé, bien pensé. D'ailleurs, elle date du début des années 50 et, presque 60 ans plus tard, on se prend à rire aux gags et aux situations, certainement aussi fort qu'on du le faire les premiers spectateurs. Les gags ne sont absolument pas démodés. D'ailleurs, en parlant de mode, on s'aperçoit que les années 50 étaient synonymes d'élégance : Lucy et Ethel sont habillées sobrement, mais toujours avec recherche, avec des petits chapeaux, des gants. Ce n'est pas encore l'Amérique du fast-food, de la négligence vestimentaire et du gaspillage. Mais, on le voit bien, c'est une société en plein changement : la femme s'émancipe, et revendique sa place dans la société. Les nouvelles techniques sont sujets à épisodes : l'arrivée du congélateur, de la télévision est, par exemple, mise en situation.

Il y a certains revers : sponsorisée par Philipp Morris, la série est incroyablement consommatrice de cigarettes, ce qui n'est pas imaginable aujourd'hui.

Il y a un leitmotiv d'écriture : jamais de violence, et toujours un "happy- end". Cela célèbre l'amitié, et la solidarité... Et cela, même 60 ans plus tard, reste toujours très frais !

La série repose entièrement sur la personnalité de l'actrice qui joue Lucy : Lucille Ball. Il faut bien l'admettre, même si les autres personnages sont fort sympathiques, ils ne restent que des faire-valoir. Lucille Ball restera l'actrice la plus colorée de Hollywood : une chevelure rousse flamboyante, et des lèvres d'un rouge incroyable.


La liste des comédiens ayant participé à "I Love Lucy" est impressionnante. Jugez plutôt : John Wayne, Maurice Chevalier, Betty Grable, les Marx Brothers, Bob Hope, Tallulah Bankhead, Ida Lupino, William Holden, Rock Hudson, Orson Welles... et j'en oublie !

Pour donner un aperçu de la force comique de cette série, voici quelques extraits trouvés sur YouTube :




Sur l'extrait ci-dessus, Lucy parvient à se faire enrôler, à l'insu du Ricky, pour jouer dans une publicité vantant les bienfaits d'un sirop....fort alcoolisé ! On imagine la suite (et on pense à Bourvil et à son eau ferrugineuse)

Dans l'extrait ci-dessous, Lucy et Ethel parient avec leurs maris qu'elles peuvent très bien travailler pour gagner leur vie... Leur première journée se passe dans une usine de chocolats, un travail à la chaîne...



Et puis, comme tout doit finir par des chansons, voici celle du thème de la série :



En tout cas, en ce qui me concerne : I really love " I Love Lucy" !!!!

5 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Je connaissais de nom et avait envie de m'y intéresser, maintenant le besoin est impérieux. Merci Jean-Marc !

Alcib a dit…

Je ne me souviens pas si j'ai vraiment regardé cette émission de façon assidue, mais toutes ces scènes me sont pourtant familières. Je crois que je la regardais parfois avec mon Grand Amour, qui était anglophone et qui adorait Lucy. Nous regardions probablement, alors, des émissions en rediffusion.

Anonyme a dit…

C'est elle qu'on voit à la télé, dans une scène de Pretty Woman, quand Julia Roberts regarde la télé installée sur le lit en train de manger un pot de glace. Lucy piétine du raisins comme dans le temps. On voit une photo dans la dernière vidéo. Oui je sais, je cherche loin. :-) Elle me fait un peu penser à Jacqueline Maillant.

Chasseur d'images a dit…

Vincent, je suis persuadé que tu connaitras mieux la série d'ici quelques jours... ! ;-)

Alcib, sais-tu qu'il y a toujours, à quelque heure que l'on soit dans la journée, un épisode de "I Love Lucy" diffusé sur une chaine de télé quelque part aux Etats Unis ?

Coco, c'est exactement cela. La scène du raisin foulé aux pieds est une scène d'anthologie de la série, tout comme les deux extraits que j'ai mis en ligne... Pour les vendanges, on peut voir l'extrait en cliquant ici : http://www.youtube.com/watch?v=tw0D-Rv_vro&feature=related

Beo a dit…

Moi ça ne me dis rien du tout: je dois être trop jeune ;)

J'ai bien regardé les 3 vidéos et même la chanson thème ne me rappelle rien.