mercredi 20 août 2008

041 - Crécelles, trémolos, casseroles et autres babioles

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne pourrais pas vivre sans musique. Elle est véritablement indispensable à ma vie.

Pas une journée sans un fonds musical, un coulis de notes, une farandole de voix...

Et je suis très éclectique ! J'écoute avec délices autant des rythmes arabisants, que du blue-grass, des concerts de violoncelle, les vocalises d'Yma Sumac, de l'opéra ou des chansons rétro réalistes...

J'ingurgite à peu près tout, à l'exception du rap, qui, vraiment, ne passe pas, et des trucs un peu trop techno que je dénomme aimablement de la musique à ours...

L'informatique et Internet sont de véritables bonheurs pour qui aime la musique.Par exemple, on peut retrouver, rien qu'en tapant quelques mots, le titre d'une chanson, pour peu que l'on se souvienne de quelques paroles (ainsi, j'ai pu identifier une chanson de Peggy Lee de cette façon)

Et puis, si on a la chance de croiser quelqu'un dont les goûts musicaux se télescopent exactement avec les vôtres, cela vous promet des échanges bien passionnants ! Et pour cela, il convient de consommer sans modération ! :-))

J'aime la musique, donc... Mais j'aime aussi beaucoup rire. Et les deux peuvent aller de pair ! Oh, évidemment, il y a des chansons rigolotes (pas forcément vulgaires). Mais il n'y a pas que cela...

Allez, passons aux choses sérieuses ! Qui connait Florence Foster Jenkins ? Assurément, peu de monde, à l'exception de quelques initiés.... Ou alors, on la connait sans le savoir, car on s'est servi de ses talents pour illustrer quelques publicités.

Bon, je brise le silence... Florence Foster Jenkins, elle est drôle, parce qu'elle chante... Le problème, c'est qu'elle est bien la seule à penser qu'elle chante bien ! Attention, elle ne chante pas du Mireille Mathieu ou Mistinguett, hein ! Elle tape dans l'Opera, Verdi, Mozart, et tutti quanti !

Elle était richissime...Suffisament, même, pour pouvoir louer Carnegie Hall... et enregistrer le légendaire disque dont voici la pochette,


et qui a le don d'animer joyeusement toutes vos soirées...Pourquoi ? Ben cliquez sur la vidéo ci-dessous....et laissez vous charmer !!! :-))) (J'ai mis de jolies images pour faire passer...)


ffj
envoyé par jmarcb77


On aura bien évidemment reconnu l'air des clochettes, dans Lakmé..

Notre Florence a fait des émules... Je les ai découvertes il y a peu, grâce à quelqu'un qui, tout comme moi, vibre pour pas mal de mêmes sonorités... C'est ainsi que j'ai apprécié le talent de Mrs Miller !

Le répertoire de Mrs Miller est plus étendu... Elle s'attaque avec volupté aux œuvres des Beatles, de Barbra Streisand, de nancy Sinatra, sans rechigner sur les classiques. On ne peut véritablement dire que Mrs Miller chante faux... Mais sa voix de crécelle, haut perchée, s'accommode mal des trémolos incessants qu'elle inflige à ses cordes vocales...et à nos oreilles !

Qu'en dites vous ? Ce que j'ai intitulé Doubidoubidou est en fait "Strangers in the night", mais vous allez vite comprendre...!



Mais la palme revient tout de même à Natalia de Andrade, dont les vocalises passent par toutes les sonorités, du vomissement à l'étranglement. Elle, c'est surtout du classique ! Quand on pense que le titre qu'elle interprète s'appelle "Rossignol", on se demande s'ils ne sont pas allés couver trop longtemps à Tchernobyl !!!



Je crains que vous ne me trouviez misogyne à ne présenter que des voix féminines...

Rassurez-vous, le pendant masculin existe... J'ignore le nom du talentueux interprète qui suit, mais il sévit sur le même album que Florence. J'ai trouvé délicieusement ironique de mettre des images de la Gay Pride de Montréal sur les paroles de "Salut, demeure chaste et pure" que massacre notre inconnu.



Voilà, ma seule ambition était de vous faire rire... Pour ma part, même si je connais tout cela assez bien, cela ne manque jamais : je m'esclaffe à chaque fois !!!

4 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Et dire que les sourds ne pourront jamais en rire...

Anonyme a dit…

Il semble, si on en croit Amazon.fr, qu'il s'agit de l'honorable Thomas Burns qui assassine Gounot avec tant d'ardeur ;-)

Alcib a dit…

Et dire que j'aurais aussi devenir célèbre, comme ces prodiges !

Je ne connaissais de ces enregistrements que celui de Mrs Miller.
Cette chanteuse a joué un rôle important dans ma vie (sans le savoir, bien sûr). C'est que j'ai été présent à l'enregistrement de plusieurs chansons en français (un microsillon) par une chanteuse québécoise, la Mrs Miller francophone.
J'avais passé la nuit dans le studio d'enregistrement où le producteur, Tony Roman, m'avait convoqué pour me faire passer une audition. À la suite de cette audition, j'ai pu entrer en contact avec le plus couru des professeurs de chant à Montréal et commencer à accompagner Tony ou Nanette dans leurs sorties publiques...

Anonyme a dit…

Très drole... en effet ^^. Lucy Ball c'était pas mal non plus.