dimanche 24 août 2008

042 - Le Sakura, restaurant de sushis à Meaux

Et bien voilà... C'est fait !

Comme je l'avais écrit voici quelques jours, après avoir repéré deux adresses de restaurants de sushis à Meaux, j'étais bien décidé à les tester, les comparer entre eux, et les juger par rapport à ceux que je connaissais en tant que bons restaurants de sushis...

Mais je ne l'ai pas fait dans l'ordre que je voulais. Je souhaitais commencer par celui de la rue du Tan, dont la carte me paraissait plus alléchante. Seulement, au moment d'y pénétrer, il y avait un avis écrit disant qu'on ne pouvait pour le moment pas régler par carte de crédit, les terminaux de paiement n'étant toujours pas disponibles...

Je ne sais pas pour vous, mais je ne règle pas mes notes de restaurant en espèces, et encore moins par chèques, moyen de paiement désuet que je ne réserve plus qu'à mon syndic de copropriété (m'étant toujours refusé à signer une autorisation de prélèvement à n'importe lequel des représentants de cette profession....).

Donc, cela excluait dans l'immédiat le Kokiyo. Qu'à cela ne tienne, direction rue du Faubourg Saint Nicolas, vers le Sakura.

Je l'avoue, j'y suis rentré sans enthousiasme, la carte ne me séduisant guère par son apparent manque d'originalité.


A l'entrée, accueil immédiat et chaleureux. Le restaurant n'étant, loin de là, pas rempli, nous avons pu choisir notre emplacement. Geste appréciable, on nous a servi immédiatement un petit apéritif maison.

Puis, après avoir bien cherché ce que je pourrais manger, mon choix s'est porté sur le menu F (un assortiment de makis) que j'ai complété par deux cornets Temaki Magura.

On nous a servi avant cela une petite soupe miso... Bon, cela, je ne suis pas fan non plus. C'est un petit bol de bouillon dans lequel flotte quelques herbes, des petits morceaux de poireaux et quelques cubes de tofu... C'est sans saveur, et doit uniquement servir à réchauffer un peu les soirs d'hiver.

A suivi ensuite un petit bol de crudité, carotte et chou râpés.

En boisson, je n'avais pas envie d'alcool, que ce soit vin ou bière (je dois reconnaitre que je ne suis pas le bon client pour cela). J'ai demandé une carafe d'eau, écartant la bouteille d'eau minérale (pas par radinisme, je laisse cela à d'autres, mais mu par une espèce de sentiment de rébellion contre les restaurants qui nous vendent une simple bouteille d'eau entre 4 et 5 euros, ce que je trouve tout à fait disproportionné.)

Bref, pour la carafe d'eau, mauvais point : le goût était infect, je n'ai bu qu'une gorgée, et n'y ai plus retouché de tout le repas.

En ce qui concerne les sushis, je serai plus élogieux : c'était très frais, joliment présenté, et le goût très agréable. La serveuse nous a ensuite expliqué qu'il y avait deux sortes de sauces sur la table, une sucrée et une salée.

Bien que la soirée avançât, nous avons pu voir que plusieurs clients entraient, et j'ai pensé qu'il devait s'agir d'habitués, ce qui est plutôt bon signe.

En ce qui concerne l'ambiance et le décor, rien à redire non plus : sobre, calme, feutré, pas trop lumineux.... Service impeccable. Au moment de l'addition, on nous a apporté (geste très appréciable) des petites serviettes chaudes pour essuyer nos mains, et l'addition était accompagnée de petits bonbons.

Un serveur nous a ensuite donné des cartes de fidélité (bon point aussi, ça...) qui donnent droit à une réduction de 8 euros au bout du 11ème repas... Bon, à mon avis, je ne suis pas prêt d'en bénéficier !

En résumé, c'est globalement positif. A noter aussi que le restaurant livre gratuitement à domicile pour une commande minimale de 20 euros, et qu'il fait une remise de 10% sur les plats à emporter (on peut donc "sushiser" chez soi...) Un seul mauvais point (l'eau imbuvable) et un petit reproche sur une carte un peu faible au niveau du choix.

Moi, j'aimerais beaucoup voir des choses comme sur les photos ci-dessous :

des gros rouleaux makis avec de la couleur, et des ingrédients autres que du saumon, de l'avocat ou du concombre. J'en ai déjà mangé avec des œufs de poisson, du fromage à la crème, de l'omelette, du tempura, des graines de sésame, de la salade !

J'ai donc hâte de faire la comparaison avec le restaurant de la rue du Tan, même si je reconnais que le Sakura nous a réservé un bon accueil, et servi des aliments frais et de bonne qualité.

Ce sera pour bientôt ! Je compte d'ailleurs vous en faire l'article, tout comme je le ferai pour bien d'autres restaurants à Meaux, ce qui contribuera très modestement à faire connaître un peu ma ville et ses adresses.

En ce qui concerne des informations plus complètes sur la ville de Meaux, je ne peux que conseiller d'aller visiter le site Meaux (le blog) que dirige et rédige admirablement Fabien, et qui est vraiment très complet, détaillé et ludique.

D'ailleurs, Fabien, je te propose (je te tutoie... :-) ) une expérience qui pourrait être amusante : nous pourrions un soir aller dîner ensemble dans un restaurant meldois (et faire aussi connaissance par la même occasion) et, sans confronter immédiatement nos impressions sur ce restaurant, nous pourrions rédiger chacun un article sur celui-ci, que nous publierions ensuite au même moment. Il serait intéressant de voir ce qui peut être jugé semblablement ou autrement par deux personnes différentes.

J'ai quelques adresses en tête, dont une pourrait être vraiment très intéressante à compter de début septembre...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la publicité Jean Marc.

C'est avec plaisir que j'accepte l'invitation. Il faudra organiser ça.

J'ai commencé un annuaire de bonnes adresse sur Meaux (le blog), un peu dans l'idée que vous souhaitez faire sur ce blog... elles sont réunies ici : http://meaux.over-blog.net/categorie-666904.html

Je serais ravi dans cette démarche de relayer sur Meaux (le blog) les articles que vous rédigerez. Surtout qu'ils sont très bien écrits.

On aura peut-etre l'occasion d'en reparler lors d'une futur rencontre (même pour un café si vous souhaitez).

Et je vous informe que cet article sur le Sakura est en ligne sur Meaux le Blog ^^.

Merci. a Bientôt.

Anonyme a dit…

Je crois que tu étais fan du resto Anita à Montréal ?
En passant devant la semaine dernière, j'ai remarqué qu'ils étaient fermés pour cause de rénovation.
Espérons qu'ils vont rouvrir car je voulais y aller depuis très longtemps.

Anonyme a dit…

Ahhh toutes ces couleurs, ces poissons frais, ces legumes croquants. Le repas estival et leger est servi ! Demain je fais des sushis, ça fait longtemps !
Merci Jean Marc.

Chasseur d'images a dit…

Oh, tu sais faire les sushis, Jérôme ?! J'ai un beau livre à la maison (tu sais, la collection Marabout Chef...) mais j'avoue que je ne me suis pas encore lancé.... Il faudrait vraiment que j'essaie...
En aparté, je ne t'oublie pas, il faut que je réponde à ta lettre d'il y a quelques jours...mais je confesse que je suis affreusement en retard dans mon courrier ! (Comme Gaston Lagaffe !!!) A tout bientôt en tout cas !

Anonyme a dit…

C'est très alléchant, mais je trouve les prix vraiment honteux pour ce que c'est. Je serais plus enclin à ouvrir le porte monnaie pour ceux de vos photos en revanche :-)
C'est comme ces pizzas immangeables tarifées à 16 euros !!! Plus de 90 francs !!! Je ne veux pas passer pour un vieux conservateur, mais bon, il y a de l'abus quand même !