vendredi 1 août 2008

036 - Dernière visite au Louvre, avant plusieurs mois

;

Je suis retourné au Musée du Louvre, cet après-midi. Parce que la dernière fois, j'avais bien conscience d'avoir manqué une bonne moitié de visite, et que j'en étais frustré. Aujourd'hui, je suis allé directement vers les œuvres grecques, romaines et étrusques, dont beaucoup de statues sont mises en valeur dans des endroits somptueux et richement décorés.

Je n'ai passé qu'une semaine en Grèce au cours de mon existence, et c'était assez loin d'Athènes. C'est peu de dire que je n'ai pas eu l'occasion de visiter des temples, le Parthénon, et les divers musées que doit receler la capitale grecque. Néanmoins, ce n'en fut pas moins une semaine culturelle car j'étais allé aux Météores, et aussi sur l'Ile de Corfou.

Cet après-midi, il y avait vraiment beaucoup de visiteurs (vacances, week-end et tourisme obligent) et il a fallu que je m'arme de beaucoup de patience et d'astuces pour faire des photos sous un bon angle, et faire croire que j'étais seul dans le musée.

Ainsi, pensiez-vous qu'il n'y avait personne à admirer la Victoire de Samothrace ? Ou devant la Vénus de Milo ? Que nenni !!!

Toutes ces statues sont vraiment magnifiques, et on ne peut qu'admirer l'art maitrisé des sculpteurs.

Plusieurs mosaïques, aussi... Certaines couvraient des murs entiers.

Agrippa

Et une note de couleur pour achever cette (petite) galerie de photos...

Une étonnante statue d'albâtre représentant Minerve

Demain, je parle peintures...

2 commentaires:

Alcib a dit…

Je regrette de n'avoir pas passé plus de temps dans cette partie du musée.
J'aimerais bien aller au British Museum aussi, où il y a une salle consacrée exclusivement à l'univers d'Alexandre le Grand, en plus de toutes les autres salles sur la Grèce et sur l'empire romain.

V à l'Ouest a dit…

J'aime ces statues...
Une des choses qui m'avaient le plus impressionné lorsque j'étais allé la première fois en Grèce, adolescent, c'était que même loin des lieux les plus connus, au hasard d'une promenade on pouvait trouver des vestiges de l'antiquité dans la nature: jusque là je ne les avais vues que dans des musées.
Moi qui rêve de voyages en ce moment, la Grèce m'irait bien...