lundi 5 janvier 2009

121 - Neige à Meaux

.

En sortant du train, j'avais bien dans l'idée d'aller faire quelques photos dans Meaux. Ah, évidemment, si j'avais eu la journée pour moi, j'aurais fait bien d'autres pas et d'autres images.

Amusement, en surprenant la conversation, à la gare routière, du contrôleur des bus annonçant la situation aux voyageurs :

"-Pour Crégy et Nanteuil, il n'y a pas de bus : ils ne peuvent pas monter les côtes !"

Merci qui ? Merci la DDE, (enfin, très probablement... A la DDE, on ne devait pas être au courant qu'en hiver, il peut neiger, et que justement, il allait neiger aujourd'hui...) Pour mes amis québécois, la DDE, c'est la Direction Départementale de l'Équipement. Censée, donc, s'occuper de l'état des routes surtout lors de petits événements climatiques comme celui-ci.

Ça tombait bien pour moi, qui ne voulais aller ni à Crégy ni à Nanteuil... Seulement près de la cathédrale, et dans la cour du Vieux Chapître. Le parvis, déjà, prenait une autre allure.

Suivez-moi, pour aller dans cette cour.

Une bonne couche de neige s'est abattue sur la ville. La preuve :

Je savais que la perspective serait jolie. N'est-ce pas ?

J'aime l'atmosphère ouatée des jours de neige. Tout y est plus feutré, silencieux. La Cathédrale offre des lignes encore plus fines.

Des enfants sont venus s'amuser quelques instants. Je suis reparti peu après.

En passant par la place de la mairie.

Ais-je dit que la neige rendait presque tout plus silencieux...? Ce n'est pas tout à fait vrai... La preuve :



6 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

En tout cas, les belous n'ont pas peur du froid et continuent à se promener par deux en faisant du bruit.
Authentique: comme mot de sécurité, on me propose "hypet" ...

Chasseur d'images a dit…

;-) Ah oui, ils avaient le verbe haut... mais c'est vraiment ce qu'il y avait de plus élevé en eux ! Ils n'ont pas compris quand je leur ai dit qu'on ne les reconnaitrait pas sur la photo...:-)

Anonyme a dit…

c'est systématique... Y en a toujours là poyur vous gacher le plaisir... ^^

La neige est moins fraiche qu'hier soir mais j'espere bien faire quelques clichés sympa de meaux dans son manteau blanc aujourd'hui !

Chasseur d'images a dit…

Fabien, on veut voir les photos ! :-)

Anonyme a dit…

Avec la lumière et la neige, on a l'impression d'être le jour. Lors des dernières "fortes" chutes de neige en Alsace, je suis sortie me promener le soir. C'était magnifique. Personne dehors, juste le "bruit" de la neige qui tombe et celui de mes pas.
Quand j'entends la météo et qu'on parle de températures sibériennes cela me fait rire. Que dire des -50°C au Saskatchéwan ! Alors nos petits -4°C........

Beo a dit…

On a la Sibérie qu'on peut Coco!

La toute première photo me laisse sans voix... vraiment!

Toutes ces sensations créées par la neige et qui sont monnaies courante pour une canadienne, sont toujours aussi présente maintenant que j'en ai pas mal moins où je vis. Un peu comme toi JM...

Tout comme Coco: de pouvoir marcher pendant l'événement comme je l'ai fait il y a 3 ans. Découvrir le village endormi, personne pour profiter d'une balade dans les rues recouvertes de neige moelleuse comme j'avais su le faire! Ahhhhh! Que MES traces de pas à moi!

Pour faire suite à V. à l'Ouest... mon mot à moi c'est racke... qui au Québec signifie support.

Exemple: un racke à bicycle, hu hu!