vendredi 11 juillet 2008

31 - Muséum d'histoire naturelle - La Galerie de l'Evolution

Je viens de terminer aujourd'hui ma cinquième semaine de travail.... Déjà !

Le temps passe vraiment très très vite, et j'ai la grande chance d'avoir en ce moment un travail dans lequel je me plais vraiment (et c'est bien pour cela que j'ai l'impression que cela passe si vite !), avec des collègues sympa, et des conditions de travail vraiment privilégiées.

Ainsi, la gestion du temps de travail est un de ces privilèges. Je dois faire 37 heures dans la semaine, en respectant deux balises : ne pas arriver avant 8 heures du matin, ni partir après 18 heures 30 (car l'horodateur qui calcule les heures de travail le fait entres ces deux horaires).

Comme beaucoup de mes collègues, je mets donc un coup de collier sur les premiers jours de la semaine, avec des journées longues (mais c'est tout de même relatif :-) ) et le vendredi, je termine ma semaine vers 12 heures 30... C'est pas chouette, ça ?

Cet après midi, j'avais décidé de profiter de mon temps libre pour visiter un musée. S'il avait fait plus beau que le temps mitigé sur Paris aujourd'hui, je serais allé au zoo de Vincennes. Mais comme cela sentait plutôt la pluie, je suis allé voir d'autres animaux... Les mêmes, mais naturalisés...

L'endroit, pour cela, est le Muséum d'Histoire Naturelle, et plus particulièrement la Grande Galerie de L'Evolution abritée par ce musée. On peut y prendre des photos, mais sans flashes. Je ne me suis donc pas privé pour le faire.


J'aime beaucoup cet endroit. Le lieu lui même est chargé d'histoire, l'architecture est vraiment remarquable, et le bâtiment a été inauguré deux mois seulement après la tour Eiffel. C'est ancien, certes, mais relativement récent par rapport à l'idée même de faire une collection de toutes les espèces peuplant le globe, qui a été initiée par Henry IV et Sully.

Quand on arrive dans ce musée, on est frappé par deux choses : la première, c'est l'énorme squelette de baleine qui flotte dans les airs.

La seconde, c'est cet espace si volumineux, baigné dans une pénombre rendue nécessaire pour ne pas endommager les animaux naturalisés.


Les photos respectent les couleurs réelles de ce qui est offert au visiteur. Il n'y a pas de couleurs, mais cette teinte uniforme marron-beige-ivoire.

Un des hôtes les plus impressionnants de l'endroit est cet éléphant d'Asie, qui est vraiment gigantesque. Il a du mourir à un âge très avancé, probablement vers 80 ans... mais c'est une simple supposition de ma part, je n'ai pas vu d'indication particulière sur ce specimen.

Ici, au dernier étage, une girafe curieuse


Tous les continents sont représentés.

Et tous les éléments, aussi !


Ci-dessous, il n'y parait pas, mais c'est le milieu marin qui est représenté, avec l'ancêtre terrestre de la baleine. D'ailleurs, il y avait une exposition très intéressante sur les cétacés, qu'on pourra voir jusqu'en mai 2009.

Cliquez sur les photos pour les agrandir, ça vaut vraiment le coup d'oeil !

5 commentaires:

Beo a dit…

Wow! Je ne connaissais pas ce Musée.
C'est vraiment impressionnant sur les photos. Qu'est-ce que ça doit être sur place!

V à l'Ouest a dit…

Tes vendredis après-midi seront donc culturels... Heureux que tu te plaises à ton nouveau travail.

Alcib a dit…

Ces photos sont vraiment impressionnantes ! D'autant plus impressionnantes qu'elles présentent des sujets qui ne courent pas les rues.
Merci.

Anonyme a dit…

Cool, d'avoir le vendredi après midi de libre. Il est beau ce musée. Sacrés "petites" bestioles..
Quand tu vois différence de taille entre une personne et l'éléphant. (Photo 2 ). Je ne voudrais pas le rencontrer au coin de ma rue :-)

Unknown a dit…

J'ai déjà visité ce musée quand j'étais "haute comme trois pommes" mais tes photos donnent envie d'y retourner.
Y aurait-il le même genre de musée à Athènes ???? Pitêtre, mais j'en doute....