dimanche 20 juillet 2008

033 - Musée du Louvre - Ivoire clair en sculpture

Après avoir arpenté toutes les salles consacrées à l'Egypte, ce qui m'a pris l'essentiel de mon temps, j'ai continué ma visite du musée de façon moins structurée, sachant que j'allais y revenir prochainement pour d'autres expositions (notamment tout ce qui était relatif aux peintures et aux tableaux).

J'ai donc parcouru quelques salles, de manière plus ou moins aléatoire, et je suis passé du Moyen-Age à la Renaissance, des appartements de Napoléon III aux grandes statues de Mésopotamie et de Babylone.

Dans quelques salles, j'ai remarqué quelques objets travaillés en ivoire. Je n'ai pas photographié un gigantesque panneau d'ivoire (une dimension, je pense, approchant les 3 mètres de hauteur sur 5 de largeur) représentant une façade de cathédrale, mais je vais me rattraper la fois prochaine.

En revanche, je me suis attardé sur quelques autres objets.

Par exemple, ci-dessus, cette chope avec son pied recouvert de chérubins bien grassouillets.

Ce qui est fascinant, c'est le souci du détail, et la qualité de l'exécution de la sculpture. Ci-dessus, sur cette oeuvre qui ne doit pas excéder la taille de deux grosses boites d'allumettes, on remarquera jusqu'au dessin des paupières des personnages.
Pour cette main, grandeur nature, l'œil est davantage attiré par les pierres précieuses qui tombent sur le poignet, mais je trouve un certain réalisme dans cette main aux doigts repliés.

Ci-dessous, je crois que c'est l'oeuvre pour laquelle j'ai le plus d'admiration. C'est la perfection, dans le détail et dans le réalisme. Cliquez sur la photo pour l'agrandir, cela vaut vraiment le coup ! Les mouvements, les cheveux, les drapés, les formes et le reliel... c'est vraiment parfait ! Regardez le détail des doigts, des orteils, c'est vraiment incroyable ! Moi, ce qui m'époustoufle, c'est la couronne de fleurs que tient un des personnages.

Ces objets sont tous d'une remarquable beauté et témoignent du grand art de ceux qui le maitrisaient.

Pour des raisons écologiques, je suis bien évidemment absolument contre, aujourd'hui, l'exploitation et le commerce de cette matière noble. Je suppose qu'à l'époque où ces objets ont été travaillés, l'être humain n'avait pas mis en péril les espèces animales fournissant l'ivoire. Et les oeuvres des artisans étaient davantage motivées par des aspirations religieuses que mercantiles.

Je n'y connais rien du tout mais je suppose, à voir le résultat, que l'ivoire est une matière qui doit se sculpter particulièrement bien, et qu'aucun artiste, aussi doué fut-il, n'aurait pu obtenir un même résultat, pour des objets aussi petits, dans la pierre ou le bois... Cela laisse en tous les cas des œuvres magnifiques !

4 commentaires:

Alcib a dit…

C'est en effet incroyable, cette précision dans les traits, ce souci du détail dans un matériau qui ne semble pourtant pas si malléable !

Merci encore de cette visite sans prix d'entrée ;o)

Jean-Marc a dit…

Je ne vais pas tarder à retourner au Louvre, je pense, Alcib.... Je suis loin d'en avoir fait le tour !

Anonyme a dit…

Magnifiques photos! Quel travail d'orfèvre! J'ai hâte de pouvoir revisiter tout ça, moi aussi.

Pour le sujet de la sculpture qui t'a le plus plu, on dirait une lapidation, mais je ne sais pas trop de quoi il s'agit exactement. Tu le sais?

Chasseur d'images a dit…

Je ne le sais pas exactement, non. On le dirait, à voir les détails, mais cela se passe aux pieds du Christ crucifié... Peut-être un mélange de plusieurs scènes...?