vendredi 25 juillet 2008

034 - Zoo de Vincennes : "Bonjour Tristesse" !

C'est vendredi ! Et le vendredi après midi, c'est sortie !

Pas vraiment envie de m'enfermer dans une salle obscure, cet après-midi, étant donné le temps estival qu'il fait depuis plusieurs jours sur Paris (cela fait des jours et des jours que je n'ai pas vu une seule goutte de pluie).

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir l'état de certaines pelouses dans les parcs parisiens, et le feuillage des arbres, pour se rendre compte des réalités climatiques du moment.


J'avais donc décidé d'aller faire un tour au zoo de Vincennes, n'y ayant pas mis les pieds depuis mon enfance, et ayant lu dans la presse que 4 girafons y étaient nés en juin dernier.

Je suis descendu au métro Porte-Dorée, et ai découvert un quartier que je ne connaissais pas, suis passé devant une statue dorée (elle aussi !) d'Athéna ...

Et devant le Palais de la Portée-Dorée, qui abrite le musée de l'immigration, mais aussi un aquarium que je me promets d'aller voir prochainement.

Pour le zoo, je me suis guidé grâce à la silhouette du fameux rocher factice.

A l'intérieur du parc, je n'ai pas tardé à me rendre compte que l'endroit était en grand déclin...

Peu d'espèces animales (pas d'éléphant, pas de fauves, pas d'ours, pas de grands singes....), des enclos pour moitié vides, des chaines un peu partout pour signaler qu'ici, c'est fermé... Bref, rien de bien enthousiasmant.

Néanmoins, j'ai vu quelques animaux : autruches, zèbres, vigognes, mangoustes, flamants roses, manchots.... et mes fameuses girafes et leurs girafons !


Mais je dois dire que je ne me suis guère attardé... J'ai trouvé cet endroit d'une infinie tristesse.

Pour l'endroit, qui est fantomatique, mais surtout pour les animaux... On entend en permanence les bruits des voitures qui cernent le parc, et cela rappelle qu'un zoo n'a pas sa place dans une grande capitale, du moins dans une zone aussi urbanisée (à Lisbonne et Vienne, par exemple, il existe aussi des parcs, mais pas enclavés à ce point dans le trafic) .

Zèbres de Grévy

Pélicans

Flamants roses

Oryx

Grand Kouddou

Autruche

Vigognes et nandou

Décorations pour combler le vide des enclos

Et si un zoo n'a pas sa place dans une grande ville, les animaux n'ont pas non plus leur place dans ce genre d'endroit... C'est dans leur habitat naturel qu'ils devraient se trouver... Vaste dilemme, car les zoos sont aussi aujourd'hui le dernier recours pour préserver des espèces au bord de l'extinction...

Bon, allez, je vais économiser pour un safari-photo au Kenya ou en Tanzanie, moi....!!!!

14 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Je n'ai jamais été un grand fana des zoos non plus, je partage ce que tu dis à la fin de ton billet.
Jamais été à celui de Vincennes.

william a dit…

je trouve ca agréable moi !

Chasseur d'images a dit…

Oui, William, c'est agréable lorsque cela se fond vraiment bien dans l'environnement...Il faut un certain espace qui puisse rappeler des conditions naturelles... Mais lorsque déjà, depuis l'enclos des lamas, on aperçoit le flux incessant des voitures et le bruit permanent qu'elles provoquent, il y a manifestement un problème. Des espaces comme Thoiry ou le zoo de Beauval me semble plus approprié que le cadre de Vincennes.

Beo a dit…

Puis si c'est si apparent, la circule... la pollution de l'air doit être affreusement néfaste pour ces pauvres animaux.... :(

N'empêche que t'en a fait de superbes photos :)

Chasseur d'images a dit…

Merci beaucoup Beo ! :-)

Alcib a dit…

Je n'ai jamais beaucoup aimé ces espaces restreints où l'on entasse un maximum d'animaux. La plupart du temps, ça me fait penser à un asile qui prive les animaux de leur noblesse et les déprime...

Anonyme a dit…

J'allais vous parler du projet magnifique de rénovation du zoo de Vincennes, et en recherchant les images de ce projet j'ai trouvé l'information que les promoteurs avaient décidé de renoncer (juste il y a quelques jours) à le réaliser (coût trop important du projet apparement)... Je vous propose quand même deux liens.

L'un vers le blog de l'agence d'archi qui avait imaginé le projet : http://www.tnplus.fr/blog/index.php/2007/11/07/zoo-de-vincennes/

L'autre vers le site de l'Express (au sujet de l'annulation), et qui présente un beau diapporama de l'ex-futur projet : http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/culture/architecture-patrimoine/architecture/le-zoo-de-vincennes-tel-que-vous-ne-le-verrez-pas_536105.html

C'est vraiment dommage s'aurait été une chance de faire plus qu'un zoo et donner une image très différente du zoo de vincennes d'aujourd'hui.

Chasseur d'images a dit…

Merci beaucoup Fabien pour ces liens. Effectivement, j'ai appris hier qu'il était prévu de réhabiliter ce zoo. Le projet avait l'air vraiment très intéressant (reloger de manière plus "environnementale" les locataires déjà en place) et c'est dommage de savoir que ce projet est désormais lettre-morte. Cela veut-il dire que tout projet est abandonné, ou qu'un autre, moins ambitieux, sera mis en place ? A suivre...

Anonyme a dit…

Je suis en accord avec toi concernant le milieu de vie des animaux. Je vois mal un ours blanc faire bronzette sous du +30°C ! Cela me fait mal au coeur de voir ses animaux enfermés. Pour les chevaux, ânes, oies...là pas de problème. Mais les animaux "sauvages" devraient être dans leur pays, les grands espaces..

Anonyme a dit…

Le zoo ferme à partir de novembre 2008 je crois... normalement juqu'en 2011, date de la fin des travaux de réaménagement. Donc oui il y aura un projet, moins ambitieux et proposé peut-etre par Effage ou Bouygue (enfin les constructeurs qui avaient dit non au projet des architectes de TN, jugé trop honéreux - entre 150 et 250 Millions d'euro tout de même ^^').

Il y a de grands projets dans cette zone de Vincennes, entre le bois, le zoo et le jardin d'aclimatation dont la fondation d'art de Vuitton par l'architecte Frank Gehry. C'est vraiment dommage pour le zoo.

On verra bientôt la contre proposition au projet.

Anonyme a dit…

Il est mignon, le girafon. :)

Chasseur d'images a dit…

Oui, et si tu regardes bien sur la toute première photo des girafes, on en voit un autre qui se repose tranquillement... Il y a 4 petits girafons nés en juin dernier. Cet animal personnalise vraiment l'élégance et la grâce...

Anonyme a dit…

C'est vrai. Et pourtant, à la naissance, ils tombent de haut.

Combien coûte l'entrée au zoo?

Chasseur d'images a dit…

Ce sont les nouveaux-nés qui ont le choc le plus brutal à la naissance, puisqu'ils tombent d'environ deux mètres...Mais la maman girafe recherche, pour mettre bas, un petit monticule pour réduire la chute du petit (et c'est pas des blagues !)

L'entrée coute 5 euros...