mardi 1 juillet 2008

030 - Culture de balcon

C'est curieux, j'adore la nature, les jardins, la verdure, les fleurs, les arbres...et pourtant, je ne me pose même pas la question de savoir si j'ai la main verte car je n'ai aucune plante à la maison... Pas même un cactus, qui ne demande guère d'entretien.


Quelques fleurs coupées, de temps en temps, mais c'est tout. Il va falloir que je remédie à cela.

En attendant, j'ai quand même fait un petit effort en cette année 2008, qui doit voir se poursuivre le renouveau.

J'ai un pied de tomate cerise sur le balcon. J'avais accompagné ma mère dans une jardinerie voici quelques semaines, car elle voulait acheter des plants de tomates, de poivrons, des fleurs à repiquer, pour faire pousser dans son jardin. Ce pied de tomate provient de la caissette de 6 petites pousses que nous avions achetée.

En quelques jours, c'est incroyable ce qu'il a poussé !!!

Le voici il y a trois semaines.

Il y a deux jours. Il pousse quasiment à vue d'œil, étant donné la chaleur qu'il fait sur la région parisienne en ce moment (32 degrés aujourd'hui !).


Et ce soir !

Depuis, il fait plein de petites fleurs.

Et je viens d'apercevoir la première petite tomate formée !


Bien, il va falloir que je patiente jusqu'à l'apparition de la première rougeur, maintenant...!

11 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Nous attendons tous d'être conviés à l'apéro où nous picorerons ta première récolte !

Alcib a dit…

Vincent ma devancé. Mais je n'ai pas d'objection à venir le même jour que lui ;o)

Chasseur d'images a dit…

Vous êtes tous les deux les bienvenus ! ;-)

Alcib a dit…

Je dois renouveler mon passeport, alors ;o)

Anonyme a dit…

Et tu dis ne pas avoir la main verte !! un jour, un agriculteur m'a dit: " tu sais comment on fait pour faire rougir les tomates ? non ? tu lui montres tes fesses et elles vont rougir toutes seules" !!! :-) est ce un bon conseil...à voir ;-)

Beo a dit…

Est-il possible que ta mère ne l'aie pas revu depuis? Car elle t'aurait sûrement mentionné une petite opération à faire et à refaire durant la croissance du plant.

Il pousse très bien oui, sauf qu'il te faudrait pincer les gourmands. ;)

C'est à dire: couper près de la tige les branches sur lesquelles tu vois clairement qu'il n'y aura pas de fleurs.

En plus imagé... couper les bras qui ne servent à rien et qui bouffent l'énergie de la plante.

Comme ça ensuite, le plant mets tous ses efforts à faire des fruits, des légumes... euh: des tomates!

Chasseur d'images a dit…

Oui, Beo, effectivement, tu as raison, et ma Maman me l'avait dit aussi :"Il faut couper les aisselles!"

J'enlève donc parfois les petites pousses qui émergent de l'entre deux tiges... mais j'avoue avoir toujours un peu peur de couper la bonne branche... :-)

Beo a dit…

Comme je te comprends! Ce n'est que la 3e année que j'en fais... je suis loin d'être une pro. Mais j'ai pigé de quoi de plus cette année.

Truc: fies-toi aux tiges fleuries, tu pars du bas visuellement et avant la partie en fleur: tu coupes les petits bras.

N'en fais que quelques-uns à la fois. Les plus grands, donc les plus gourmands.

C'est ma méthode cette année car j'ai l'impression de totalement les dégarnir... m'enfin.

J'aime bien la manière que vous dites en France: les aisselles, hihihihihi!

Bah: on apprends en testant hein!

Anonyme a dit…

alors que deviennent tes tomates ? De quoi faire déjà des tomates farcies? :-)

Chasseur d'images a dit…

:-) On est encore très loin des tomates farcies ! :-) Mais nous sommes dans la prolifération des fleurs et des petites tomates.... Pour les tomates, elles sont bien 5 ou 6 à êtres formées...Quant aux fleurs, là, j'ai renoncé à les compter, parce que ça en fait de partout !

william a dit…

extraordinaire, mais ca fait pas mal de temps pour mettre les photos,
wow, ca en valait la peine.