vendredi 18 juillet 2008

032 - Musée du Louvre

Le vendredi après-midi, c'est mon moment culturel... Ces dernières semaines, c'est une découverte, voire une redécouverte, des musées parisiens, que je fais.

Pour cet après midi, j'avais jeté mon dévolu sur le musée le plus célèbre de Paris, et un des plus réputés au monde... : le Louvre !

Je n'y avais pas mis les pieds depuis des années ! Me contentant, ces derniers temps, de traverser la fameuse cour où s'érige désormais la pyramide de verre.

D'ailleurs, c'est en entrant dans la pyramide de verre qu'il faut accéder au musée. C'est grand, tellement grand, qu'il y a des guichets de billetterie un peu partout, et qu'on peut accéder aux galeries par au moins trois entrées différentes (l'aile Sully, l'aile Richelieu, et j'ai déjà oublié le nom des autres.)

Bien qu'il y ait pas mal de monde (réputation du musée conjugué à la période estivale et touristique), je n'ai pas attendu du tout pour entrer.

Ce que j'ai cherché en premier, c'est le département de l'Egypte antique. C'était surtout celui-ci qui m'attirait et, connaissant l'immensité du Louvre, je savais pertinemment que mon après midi serait très insuffisante pour apprécier ne serait-ce que trois collections complètes.

Et j'avais bien estimé mon temps. J'ai passé du temps en Egypte ancienne, un peu en Mésopotamie... Mais j'ai laissé de côté la Renaissance française, le Moyen-Age, la Grèce antique, la peinture, la sculpture... Bref, il me faudra absolument y retourner ! En attendant, revenons quelques siècles en arrière !

Ce qu'il y a de bien, désormais, c'est que l'on peut, dans les galeries permanentes, prendre les oeuvres en photo, à condition de ne pas prendre de flash (ce que beaucoup de visiteurs ne respectent pas... ceux-là même qui s'évertuent à mitrailler au flash contre les vitrines de verre !)

La salle des sarcophages est vraiment impressionnante. En examinant ceux-ci dans le détail, on ne peut être que frappé par l'incroyable travail de précision et par la beauté qui orne toutes ces œuvres d'art. D'ailleurs, tout au long de ma visite, je me suis mis à penser que, si je pouvais m'émerveiller de la technologie moderne (téléphonie sans fil, internet, support DVD, etc....), j'étais tout autant époustouflé par l'habileté et le talent qu'avaient déployés tous les artistes dont on peut encore aujourd'hui admirer le travail... A l'époque, le temps qu'il fallait pour faire les choses n'était pas une marchandise... et cela se voit !

Beaucoup de succès aussi pour les momies !

Je n'ai pas vu Mona Lisa, aujourd'hui. En revanche, j'ai pu admirer de très près le réputé "Scribe accroupi". C'est lui qui ornait un des mes livres d'histoire lorsque j'étais enfant, d'ailleurs...

Cette dernière petite statuette en or (elle ne doit pas faire plus de 5 cm de haut, on imagine donc aisément le travail d'orfèvre qu'elle recèle), je l'avais vue il y a plus de 20 ans (en 1987 au Grand Palais) l'or d'une exposition qui s'appelait " Tanis, l'or des Pharaons". Elle m'avait marquée par sa grande beauté. D'ailleurs, je l'ai reconnue tout de suite !

Encore aujourd'hui, j'ai fait plus de 450 photos. J'ai vu d'autres choses que le département de l'Egypte antique. Cela sera l'objet d'un prochain billet.

7 commentaires:

Unknown a dit…

Je ne me souvenais pas que certaines salles du Louvre étaient aussi ornées. Même si c'est assez logique finalement pour un château...

Je suis très surprise de voir un masque funèraire en or dans le département Egyptien. J'ai vu exactement les mêmes dans le Musée Archéologique d'Athènes il y a peu. Pour certain, ils représentent même Agamémnon ! Il va falloir que je creuse la question. Je sais que les 2 peuples se sont influencés mais ces masques sont tellement précieux pour les grecs que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse en trouver ailleurs...

Anonyme a dit…

J'avais vu à la télé un reportage sur le Musée en construction et notamment de cette partie là consacrée à l'Egypte ancienne.
C'est époustouflant de beauté... chaque élément est vraiment mis en valeur dans les différentes salles..
tu as fait de magnifiques photos , c'est un plaisir pour les yeux , ^^
Patricia

Alcib a dit…

Magnifique, absolument magnifique !
Je suis ravi que l'on permette les photos à l'intérieur du musée car, autrement, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de visiter cette section du musée, ou le musée lui-même...

Pour Hortense : Je suis loin d'être un connaisseur et je n'ai jamais vu, concrètement, aucun de ces masques ailleurs que dans mon musée imaginaire. Il me semble pourtant que si les masques funéraires en or égyptiens et grecs se ressemblent beaucoup quant à la forme, le matériau, ils se distinguent cependant dans l'expression, dans les traits du visage.
Encore une fois, je ne vois ça que de loin, de très loin...

Merci encore, Jean-Marc !

Chasseur d'images a dit…

Hortense, dans mes souvenirs, le Louvre ne m'avait pas semblé aussi somptueux qu'il m'a paru hier... Château, ou palais...? Je pencherais plutôt pour la seconde définition. Le masque mortuaire en or, c'est bien dans le département de l'Égypte que je l'ai vu... Mais il est vrai que, peu de salles plus loin, on voyait la transition avec le monde grec, et même romain, avec l'incursion d'Isis dans d'autres civilisations... En tous les cas, quelle beauté ! Dans le travail du bois, de la pierre, de l'or, de minéraux précieux... En e qui concerne les biens précieux des Grecs, il est fort probable que tout le monde n'a pas demandé l'avis des Grecs pour se servir. Le plus bel exemple étant les frises du Parthénon qui est toujours une pomme de discorde avec les britanniques.

Patricia, merci pour ton compliment. Par la force des choses, j'essaie de voir à l'avance ce qui pourra faire une jolie photo, et surtout ce qui pourrait empêcher d'en être une... ;-) Parmi ces défauts, les reflets, les personnes dans le champs.... Je n'ai pas toujours réussi à éviter ces écueils, mais, malgré tout, je reconnais être satisfait de quelques clichés, malgré la présence des vitrines. D'autres photos s'accommodent fort bien de la présence de personnes, quand celles ci restent naturelles, à simplement observer les œuvres d'art, et en laissant transparaitre leur attention ou leur admiration.

Chasseur d'images a dit…

Alcib, en attendant que tu viennes faire une visite réelle et non virtuelle (parce qu'il n'y a pas de raison, c'est un projet que tu pourras réaliser, j'en suis certain...et nous ferons la visite ensemble si tu le veux :-) ) je vais continuer à montrer quelques unes des œuvres qui sont exposées dans ce superbe musée dans mes prochains billets... En attendant, je suis bien content que ces quelques images te plaisent.

Beo a dit…

Ce n'est pas parce que je suis plus près géographiquement que je prévois aller au Louvre-pas que j'en aie pas envie-, donc tes photos me font une sacrée belle visite, merci!

Anonyme a dit…

Magnifique. L'Egypte me fascine toujours. Surtout les pyramides et leurs secrets, le temps qu'ils ont mis pour les construire. Les mystères des pyramides... Merci pour cette belle visite.