samedi 31 mai 2008

011 - La Monnaie de ma pièce...

Hier, Vendredi, j'ai acheté un journal à la gare de l'Est, juste avant de prendre le train qui me ramènerait chez moi.

Je regarde toujours le coté face des pièces qui me reviennent, avec ce petit jeu : si j'ai (par exemple) 4 pièces sur 10 qui sont émises ailleurs qu'en France, je vais bientôt revoyager en Europe... Et, souvent, bingo ! Des pièces allemandes, italiennes, espagnoles, surtout... Mais de plus en plus d'autrichiennes, d'irlandaises ou portugaises...

Et, hier, surprise ! Un côté de la pièce totalement inconnu !

En rentrant, j'ai regardé d'un peu plus près. Il s'agit en fait d'une pièce commémorative de 2 euros, célébrant le traité de Rome.

Sans être un véritable collectionneur, j'ai toujours eu la manie de garder tout un tas de pièces. Celle-ci viendra donc rejoindre tous mes autres euros venant de bien des endroits.

Depuis tout petit, je garde certaines pièces. Des grosses en argent de 50 francs (et je ne sais plus exactement où je les ai toutes cachées...) données par ma grand-mère.

Et puis, au moment où le franc avait encore cours, toutes sortes de pièces de 1FRF , 2FRF et 5 FRF.

Quelqu'un se souvient-il que nous avons eu des pièces de 20 FRF en circulation ?

J'ai gardé aussi deux exemplaires de cette pièce de 10 francs, mise si brièvement en circulation, et pour cause : tout le monde la confondait avec la pièce de 50 centimes ! La preuve : à gauche, 10 FRF, à droite , 50 centimes... 9,50 francs de différence entre les deux, mais quasiment aucune à l'œil ou au toucher ! Evidemment, ce fut un vaste fiasco ! Nous devions avoir comme concepteurs de grands technocrates qui ne devaient jamais avoir eu en poche des 50 centimes !

Celles que j'ai eu le plus de mal à rassembler, ce sont les toutes petites pièces de 1 centimes avec l'épi de blé. Celles que j'ai datent toutes des années 60.


Cette manie de garder des pièces, je l'avais contractée aussi lors de mes voyages en dehors de France. Ainsi, j'ai conservé ces pièces de 25 pesetas, percées en leur milieu.

Du Canada, j'ai bien évidemment rapporté une multitude de pièces différentes, surtout des 25 cents. C'est quasiment une collection sans fin, d'ailleurs... Et puis, je me suis amusé aussi à mettre dans un petit bocal en verre toutes les pièces de 1 sou qui venaient s'accumuler au fur et à mesure au fond de mon porte-monnaie... Je ne sais plus où je l'ai mis non plus (je n'ai pas encore déballé toutes mes affaires depuis mon retour de Montréal), mais je pense qu'il devait bien y avoir 5 ou 6 dollars rien qu'avec ces petites pièces... Je voulais les donner à mes neveux pour qu'ils s'amusent... Il ne faut pas trop que je tarde à remettre la main dessus, sinon ils auront vraiment passé l'âge de vouloir jouer avec des piécettes... :-)))

7 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Ça ne m'étonne pas que tu sois collectionneur de pièces, et d'autres choses sans doute. Je me permets de signaler juste une petite erreur: les pièces espagnoles percées étaient de 25 pesetas, je les ai bien souvent utilisées avant l'euro.

V à l'Ouest a dit…

J'ai oublié de dire que je me souviens très bien des pièces de vingt balles !

Chasseur d'images a dit…

Oops, oui, Vincent, c'étaient des pièces de 25 pesetas !!! Erreur rectifiée ! Je crois que c'est la monnaie européenne dont je me suis le plus servi. Après, je crois que c'étaient les lires italiennes.

Chasseur d'images a dit…

Pour revenir aux collections, je n'ai pas une âme d'un collectionneur véritable, car je ne vais pas vouloir obtenir à tout prix tel ou tel objet, ou même rechercher où je pourrais le trouver. En revanche, il m'arrive effectivement de rassembler plein d'objets qui ont un lien entre eux...C'est vrai pour les pièces de monnaies, mais aussi pour les fèves de galette, les minéraux, les trombones de couleur... mais aussi les chansons !!! Je ne sais pas combien d'interprétations différentes j'ai de "My funy Valentine" ou "El Relicario" !!!

V à l'Ouest a dit…

Il y a en fait différents types de collectionneurs, mais d'après ce que tu dis je crois quand même tu en es un. Ou alors un "rassembleur d'objets similaires" ?

Alcib a dit…

Je ne connais pas « El Relicario », mais « My Funny Valentine », j'aimais bien (en français, c'était « Ma divine Clémentine », non ? À que ce soit une autre).

Je reconnais un certain nombre de ces pièces ; je ne suis pas sûr de les avoir toutes vues déjà.

Je conserve aussi des pièces de monnaie. J'ai encore, je crois bien, des pièces de 1, 2, 5, 10 centimes et plus que j'ai conservées de mon premier voyage à Paris.

Les sous noirs je les ai roulés l'an dernier. Je devais en avoir pour 35 $, je crois. J'ai donné tout cela à ma voisine car je ne voulais pas louer un camion pour les apporter à la banque. Ma voisine allait faire ses courses, un peu à la fois, avec quelques rouleaux...
Ma voisine qui n'était pas jeune est partie récemment ; j'aurai bientôt un comédien comme voisin. Je ne sais pas s'il voudra aussi mes sous noirs ;o)

Chasseur d'images a dit…

Qui sait, Alcib ? :-) Un comédien ne devrait jamais refuser une pièce...surtout si elle est de théâtre !

35$ en pièces de 1 sou !!! Mais ça devait peser une tonne, tout ça !!! En tout cas, j'ai toujours été fasciné par la vitesse à laquelle le porte monnaie finissait par se remplir de ses petites pièces... Au bout d'une semaine, il y en avait tant que je faisais le ménage et allégeait mon porte monnaie en le débarrassant de ces petits cents...Et, comme les petites ruisseaux font de grandes rivières, c'est ainsi que je me suis retrouvé au bout de 4 ans avec un bocal plein de ces piécettes.