vendredi 9 mai 2008

007 - Musée du Quai Branly

Quel surnom a-t-il été donné par certaines humoristes à Jacques Chirac sitôt son second mandat présidentiel terminé ? Réponse : Lézard 1er... En référence à sa passion, les arts premiers...!

C'est lui en effet qui a initié et inauguré ce musée, qui rassemble des collections précédemment installées au musée de l'Homme et au musée national des arts d'Afrique et d'Océanie.

Sortie culturelle, donc, ce vendredi 9 mai. Mon ami Gérald et moi sommes descendus au métro Iena. Une familière silhouette est apparue tout de suite.

Puis nous avons traversé la Seine, en empruntant une passerelle de fer.

Le musée doit son architecture à Jean Nouvel.


A l'intérieur, impossible de prendre des photographies, même sans flash. Dommage. Il y avait certains totems que j'aurais bien voulu immortaliser. Je ne pourrais donc pas montrer d'images de l'intérieur.

Il y a quatre grandes divisions. Qui correspondent à quatre continents. L'Océanie est le plus représenté, avec l'Afrique. La part de l'Asie et des Amériques sont nettement moins conséquentes et, pour les Amériques, l'Amérique du Nord est ridiculement petite... Mais en ce qui concerne ce continent, j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de choses a Ottawa, Québec et Montréal, dans les musées consacrées aux premières Nations.

Ce qu'il y avait aussi de parfois dommageable, dans ce musée parisien, était l'éclairage, faible ou absent, alors que les œuvres étaient quasiment toutes exposées dans un fond noir.

Mais nous avons passé beaucoup de temps à l'intérieur, tellement il y avait de choses à voir. Surtout des statuettes. Mais aussi des objets usuels : outils, ustensiles, vêtements...

J'ai pris d'autres photographies du site et des jardins en ressortant.

Ce qui m'a le plus marqué est un grand mur végétal


L'intégralité du site est bordé de panneaux d'acier et de verre qui indiquent clairement la nature du musée.

Il faut que je regarde quel est le prochain musée que je vais aller visiter, maintenant !

7 commentaires:

Alcib a dit…

Intéressant de suivre dans Paris un excellent chasseur d'images qui a l'oeil !
Maintenant que j'ai bien découvert Montréal avec tes images, je te suivrai dans Paris, en France...

Anonyme a dit…

ma fille, 9ans, était l'année dernière à Paris avec l'école.Leur visite les a ammené au Musée du Quai Branly pour connaitre la civilisation de l'Amérique du Nord. Elle était un peu déçu de la partie réservée à ce pays.Elle m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à voir. Ils avaient fait à l'école un spectacle sur les indiens et pensaient avoir plus d'infos. C'est lors de notre voyage à Québec en 2007, qu'elle a plus appris avec nos amis. Comme quoi, il est souvent préférable (si on peut )de se rendre dans le pays même et rencontrer des personnes qui connaissent la culture.

V à l'Ouest a dit…

Je ne l'ai pas encore visité, mais ce sera au programme d'un de mes prochains voyages à Paris, c'est prévu. Le mur végétal est de Patrick Blanc sur lequel j'avais vu un documentaire très intéressant il y a quelques temps. J'aime beaucoup ce genre de choses.

Ivan a dit…

Ah Paris... Mais tu me fais toujours rever, Jean Marc... 9 ans que je n'y suis plus allé, mais je me suis promis de ne pas atteindre 10 ans (Comme avec un copain lors du service... on s'était promis de ne pas attendre 10 ans pour se revoir... Il est à Porto Rico et cela fait maintenant 27 ans!!!)

Chasseur d'images a dit…

Donc, si tu respectes ta promesse (et il faudra le faire...!), on pourra aller visiter un musée parisien ensemble ! :-)

Ivan a dit…

(... Internet m'épatera toujours...) Et comment! Excellente idée!

Vérone a dit…

Superbe ce mur végétal !!!
Bon Dimanche
Vérone