dimanche 30 novembre 2008

100 - La vie est plus forte que tout.

.Mon titre commence comme celui d'un feuilleton sans fin ayant rencontré son public (dont je ne fais pas partie) sur France 3.


Mais non ! Rien à voir. C'est la réflexion que je me faisais dimanche dernier, en filmant (à presque 40 degrés de fièvre ! ) les quelques flocons de neige qui virevoltaient dans le ciel meldois, et dont je savais qu'ils ne transformeraient pas les plaines briardes en paysage québécois.

Parce que j'ai jeté un oeil sur mes pieds de tomates, laissés pour morts voici plusieurs semaines. J'avais cueilli les dernières petites tomates cerise.

Du moins je le pensais. Parce qu'en regardant mieux, j'ai vu plein de petites baies accrochées ça et là. En fait, pas loin d'une trentaine. Alors que je n'ai pas pris la peine d'arroser les plants depuis presque 2 mois. Et puis, c'est en voyant des petites fleurs qui avaient encore la velléité de pousser que je me suis ça, que la vie était plus forte que tout...


D'une façon plus générale, je reste d'accord avec cette phrase, dont les applications s'élèvent bien au delà des pieds de tomate !

Pour ma part, sans engager des réflexions philosophiques bien hautes, je suis plutôt safisfait de ma vie présente, même s'il reste encore des choses à accomplir. Moins d'un an après mon retour de Montréal, je suis plûtôt satisfait : j'ai mené ma barque là où je le voulais, avec même un peu d'avance sur mon calendrier. Je dois avouer que ma mémoire, pourtant solide et fiable, a fait du nettoyage, probablement inconsciemment, dans mes souvenirs montréalais : j'ai zappé le nom de plusieurs personnes, de rues, de station de métro... L'autre jour, j'ai réalisé que je ne me souvenais plus non plus de l'adresse du deuxième appartement où j'ai vécu, à part le nom de la rue, Saint Denis... Où était-ce exactement...? 14317, 15715...? Plus moyen de m'en souvenir. Et puis soudain le flash : 10217 !!! Ouf, les probèmes de mémoire n'étaient que superficiels !

2009 sera l'année de la réalisation de projets, celle aussi du renouveau et du renouvellement...! ;-)

Fi de la crise ! J'ai programmé pour mes achats à court terme : un écran plat 22 pouces pour l'ordinateur, un enregistreur DVD disque dur 250 go, un matelas bien ferme -pour relancer de multiples invitations ! ;-) - , un téléviseur écran plat, de nouveaux meubles de cuisine, une inscription au club de sport, un navigateur GPS, une nouvelle chaîne avec home cinema... J'en oublie dans le matériel !

Pour l'immatériel, 2009 renouera avec le voyage. A l'étranger, en Europe, bien sûr. Espagne, forcément. Mais les options supplémentaires restent largement ouvertes : l'Islande sera-t-elle une destination attractive avec la crise y sévissant ? A suivre... J'ai envie du Portugal, de la Hongrie, de l'Ecosse, de Jersey et Guernesey... Mais avant tout cela, j'irai aussi respirer l'air du large, sur la côte Atlantique, là où il y a de grands bateaux...

C'est mon billet n° 100. Je le souligne parce que Coco, dans un message, évoquait ce numéro, que je n'aurais pas particulièrement mis en lumière par rapport à ce chiffre.

Alors, tu as vendu ton stock de magazine?
Bientôt le 100eme billet ? tu feras quelque chose de spécial?
belle semaine.

Ben non, Coco, je n'ai rien vendu du tout ! Mais cela n'a aucune importance, en fait. Je ne suis tenu ni par le temps, ni par l'argent... Le 100 ème billet ? Je n'y avais pas fait attention, en fait... Alors, non, rien de spécial. Je laisse les auto-célébrations des numéros symboliques et des anniversaires aux enfants pour qui cela a énormément d'importance.

Bonne semaine à tout le monde !

6 commentaires:

Beo a dit…

Ta dernière récolte-quoique plus abondante que la mienne-, y ressemble un peu. J'ai tout laissé rougir gentiment et le les ai dégustées une à une, miam!

Ta liste est longue du côté matériel mais bon... étalée sur tout 2009; ça fait du sens :)

Bonne semaine à toi aussi!

Anonyme a dit…

Dis moi, tu as gagné à la loterie pour vouloir faire autant de dépense? ;-)
Pas mal les projets de vacances. En Islande, il ne fera pas trop froid comparé à l'Espagne? L'Ecosse doit être très belle avec ses châteaux hantés, ses pubs, sa musique, ses lacs et les highlands. A choisir c'est ce pays que je choisirai. :-)
Alors comme cela tu aurais des troubles de la mémoire à ton âge? ;-))
Belle semaine à toi.

Chasseur d'images a dit…

Beo, oui, je vais laisser murir ces dernières petites tomates cerise. Le plus extraordinaire, c'est qu'avec cette maturité tardive, c'est un fruit tout plein de sucre qui en résulte !

Chasseur d'images a dit…

Coco, non, je n'ai pas gagné au Loto. Disons que, depuis que je retravaille en France, les choses sont plus faciles...et je suis un excellent gestionnaire !

Froid, chaud, peu importe, je me fais à tout....

Quant à ma mémoire, je te rassure, elle ferait pâlir d'envie bien des personnes, elle va très bien, merci ! :-))) Je remarquais juste que c'était vraiment un outil extraordinaire et que l'inconscient se chargeait de faire le ménage entre l'essentiel et le superficiel, qui n'avait pas vocation à rester encombrer justement cette mémoire...:-)

Beo a dit…

Ahh l'encombrement mémoriel: une chose qui n'est pas si aisée à contrer.

J'ai toujours cru que chez moi ça se faisait d'instinct. Ce qui n'empêche pas d'avoir des rappels de la part d'amis qui font frémir!

J'ai vécu ce genre de rappels qui ont été pour moi comme des cartes postales en provenance d'un passé me concernant certes... mais si lointain!

C'est fou...

D'autre part: ces détails n'avaient aucune place dans mon quotidien. D'où la mise en voie de garage. J'aime bien moi. ;)

Alcib a dit…

Je suis heureux pour toi de la réussite de ce nouveau départ !
Et quoi de mieux pour concrétiser ta satisfaction que d'acheter ce qui te fera plaisir tout en affichant la réussite de cette nouvelle étape !