mardi 11 novembre 2008

098 - Journée parisienne en ce 11 novembre

Depuis le début de l'année, je renoue avec les jours de congés français...

Pour le 11 novembre, il me semble que je ne travaillais pas au Québec, parce que ce jour de congé était accordé seulement dans quelques branches professionnelles dont la mienne faisait partie. Mais je crois que beaucoup de personnes travaillent régulièrement le 11 novembre au Canada.

Aujourd'hui, j'ai passé mon 11 novembre à Paris, toujours en agréable compagnie, même si cette compagnie était différente de celle du 1er novembre... :-))

Rendez-vous devant l'opéra Bastille, où la lumière matinale promettait une belle journée : fraiche, mais sèche et claire.

Un petite incursion Rue de Lappe, incroyablement riche de restaurants exotiques ou régionaux, et de couleurs.

Passage devant une boutique spécialement dédiée à la bande dessinée, différente de celle que je connais au Val d'Europe.

Retour sur Bastille, et passage par la place des Vosges, qui me laisse de bons souvenirs liés à l'époque où je travaillais avec mes amis Alain et Christian.


De là, nous avons pris la rue des Francs Bourgeois, sommes passés devant le musée Carnavalet (où j'ai dîné sur une terrasse surplombant les jardins une nuit d'été !), et sommes arrivés dans la rue des Rosiers.

Pas par hasard : nous voulions manger dans un de ces restaurants de falafels, ou au moins nous arrêter dans une de ces si appétissantes boulangeries-pâtisseries.

Notre repas achevé, l'objectif était de prendre un café ailleurs.... Pourquoi pas en longeant les quais de Seine, en passant par le Pont des Arts et en passant devant l'institut de France ?

Mais auparavant, nous sommes restés un peu dans le quartier du Marais et de l'Hôtel de Ville, en faisant une halte dans une boutique de vente de bonbons en gros. J'ai pris une dragée... qui m'a laissé la langue toute bleue durant quelques instants, un peu comme cette figure de Méduse sculptée dans une grande porte d'un hôtel particulier avoisinant.

En plein Marais, une ruelle bien agréable : la rue du Trésor. De jolies boutiques d'art et de mobilier.

Passage devant le Louvre, la tour Saint Jacques, (superbement restaurée) et Saint Germain l'Auxerrois et sa superbe horloge aux motifs du zodiaque.

Retour dans le quartier de Saint Germain des Prés, avec tout plein de jolies boutiques.

Nous voulions prendre un café vers l'Odéon... On a un peu changé nos plans ! En fait de café, nous nous sommes offert... un rhum arrangé ananas-vanille à la Rhumerie !!!

Et puis retour chez soi, après ce programme bien reposant et relaxant... En résumé, Paris, en touriste, c'est génial !!!


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il fait beau, en plus, ce qui ne gâche rien!

Anonyme a dit…

Peux tu me dire ce que signifie un restaurant de falafels ?
Les rues, toutes en couleurs, c'est beau. Je pense que tu redécouvres Paris, non ? Merci de nous le faire partager.. :-)

Chasseur d'images a dit…

Les falafels sont des spécialités culinaires orientales... On en trouve dans la cuisine libanaise notamment.

Pour Paris, je découvre, même, parfois. Mais, souvent, je retrouve... :-)

Beo a dit…

Ce qui nous fait une superbe balade à nous!

J'adore le lampadaire sur une des premières photos et la ruelle aux lierres où l'on voit une petite table et deux chaises!

Anonyme a dit…

Hello Jean-Marc,
Content de revenir te laisser un nouveau message qui me donne un (léger) coup de blues. Oui, Paris me manque. Les petites rues, le Quartier latin, les bistrots, les enseignes... que l'on découvre tout simplement en flanant.

Chasseur d'images a dit…

Denis, Paris est vraiment une ville à découvrir en touriste...Mais il est vrai que pour y avoir travaillé dans bien différents quartiers (Nation, Opéra, Champs Elysées, St Germain des Prés, St Lazare Haussmann, Bastille, Dupleix, Place Vendome...j'en oublie surement !) j'ai aussi appris à découvrir cette ville au quotidien, par petites touches... Je suis vraiment très heureux d'y travailler à nouveau... Bon, si tu fais un séjour parisien avant que je ne refasse un séjour montréalais (j'ai encore quelques mois devant moi !), fais le moi savoir ! Je serai ravi de faire quelques pas en ta compagnie ! :-)