samedi 20 septembre 2008

059 - Paris à perte de vue.

La bonne surprise, en arrivant tout en haut, c'est que le regard ne sera pas arrêté par une vitre crasseuse ou un grillage serré, qui altèrerait la vision qu'on peut avoir de Paris.

Le premier réflexe, bien sûr, est de regarder les Champs Elysées.


La circulation y est dense, comme toujours. Sur la photo ci-dessus, on apercevra le Louvre en arrière plan, ainsi que l'Obélisque de la Place de la Concorde. On aperçoit aussi Beaubourg, et le Palais Royal. La petite tâche rouge, sur la droite, c'est l'auvent du Fouquet's (établissement dont la renommée est inversement proportionnelle à mon envie d'y aller un jour...). Les deux tâches dorées à droite de la photo, ce sont les statues du Pont Alexandre III.

En portant son regard légèrement sur la droite, maintenant, c'est le Dôme des Invalides que l'on aperçoit, ainsi que la tour Montparnasse... (vous avez remarqué combien Paris fait référence à la Grèce antique ? : les Champs Elysées, le Mont Parnasse, le Panthéon...). Il y a aussi les flèches de l'église américaine


Portons le regard à gauche des Champs Elysées, à présent. Ce grand dôme un peu quadrillé, c'est celui de l'impressionante église Saint Augustin.


Plus à gauche, encore, et c'est la Butte Montmartre et le Sacré Coeur, que je vois depuis mon bureau..


A l'opposé des Champs, c'est, sans surprise, le quartier de la Défense, et sa Grande Arche. La grande tour, sur la droite, c'est le Concorde Lafayette. Comme moi, je suppose que plus d'un rêvera de la belle terrasse de l'immeuble au premier plan !!

Et la Tour Eiffel, me direz-vous ? Bon, ben impossible de la manquer ! Il suffit de se tourner encore un peu sur la gauche :


On aperçoit même au loin une montgolfière.

Evidemment, on fait plusieurs fois le tour de ce panorama... Et c'est comment, tout là haut ? Ben comme ça :


Les japonais sont là, bien sûr. Mais aussi, les Parisiens font découvrir leur capitale bien aimée à leurs amis provinciaux... Une tâche qui pourrait bientôt m'être dévolue... :-))


On peut cliquer sur chacune des photos pour les voir en format original... c'est à dire en grand !!!

8 commentaires:

Beo a dit…

Ahhhhhh quel bonheur de voir les grands formats oui!

Merci!

Chasseur d'images a dit…

je me rends compte que j'ai oublié de citer Notre Dame de Paris dans les monuments visibles.

V à l'Ouest a dit…

C'est superbe ces vues depuis le sommet de l'Arc. Merci Jean-Marc !

Alcib a dit…

Ah, ici je reconnais bien les toits de Paris (à défaut de reconnaître des « toi » à Paris).
Lors de mon dernier séjour à Paris, je ne suis pas du tout allé par là ; dommage.

Anonyme a dit…

Et bien Jean Marc, plus de nouvelles de ta part depuis plus d'un mois. Pas de nouveau billet. Serais tu parti en vacances au soleil.....sans nous emmener ?? ;-)
J'espère que tu vas bien. Donne nous bientôt de tes nouvelles.
Je t'embrasse.

Chasseur d'images a dit…

Bonjour Coco ! ;-) Comment ça, pas de nouveau billet :-))) Depuis celui où tu fais ce commentaire, j'en ai écrit une bonne quinzaine...! Le dernier :
http://couleurvie.blogspot.com/2008/10/075-tranches-de-vie-septembre-2004juin.html

Pour les vacances, heu... on va attendre, mais pas trop longtemps non plus... Je poursuis mon travail où j'étais intérimaire jusqu'au 10 octobre...et embauché en CDI depuis le 13 !!!

Anonyme a dit…

Et bien voilà ....j'ai à nouveau le bon blogue. Je ne sais pas ce qui c'est passé mais dès que je voulais lire ton blogue je tombais à chaque fois sur ce billet!!!
J'avais pourtant la bonne adresse web, mystère et boule de gomme.
Bon va falloir que je rattrape mon retard de lecture et des commentaires :-)
En "passant" rapidement la lecture, j'ai vu de belles photos qui me rappelle de bons souvenirs du Québec. Belle soirée, bisous.

Anonyme a dit…

j'oubliais.....FELICITATIONS pour ton embauche. C'est génial d'avoir un poste stable et de ne plus être dans l'incertain. BRAVO :-)