
Tout simplement pour amener le sujet sur un département du muséum d'histoire naturelle de Paris, relatif à l'anatomie comparée. Mais qu'est donc l'anatomie comparée ? Ah, comment définir cela convenablement...? Globalement, la galerie présente des milliers de squelettes animaux et d'organes conservés dans du formol... Ces ossements (dont 4.000 squelettes sur 50.000 sont exposés - un musée est toujours un iceberg qui ne montre que sa partie émergée) ont avant tout servi de sujets d'étude aux scientifiques du XVIIIème siècle (dont, bien évidemment, Buffon). Ces collections font partie des plus anciennes possessions du Muséum. C'est inévitablement au siècle des Lumières qu'on s'est intéressé à comprendre la diversité animale, ce qui différenciait les espèces et ce qui les rapprochait. De tous les coins du globe, on a donc rassemblé des spécimens d'animaux, qui ont été disséqués, étudié, classés, conservés... Ainsi, on a aussi pu comprendre les mécanismes de l'évolution des espèces.
A l'entrée de la galerie, on est accueilli par un écorché.








Dans les vitrines latérales, ce sont les animaux de taille plus modeste : rongeurs, oiseaux, petits singes, et plein d'autres petits mammifères.
















3 commentaires:
C'est sûrement de là que vient l'expression « faire de vieux os » !
Impressionnant, impressionnant ! Je ne sais que dire devant tous ces os.
J'ai l'impression qu'après cette visite j'aurais besoin de tâter les miens.
Il semble que tu aies dû faire encore bien des contorsions et des prouesses pour nous donner toutes ces images selon différents points de vue. Merci.
Musée d'histoire naturelle! Pauline m'avait donné cette solution mais je ne l'ai pas écouté ! honte à moi :-)
Ils étaient pas mal nos ancêtres !
Ils doivent bien faire attention qu'aucun chien ne rentre dans le musée sinon bonjour les dégâts!
Encore de belles photos, merci
On dirait une armée maigrichonne mais en rang bien serrés sur les premières photos!
Enregistrer un commentaire