samedi 6 décembre 2008

103 - Paris - Passages pour piétons

Ma connaissance avec Paris commence, je crois, avec le boulevard des Italiens. Pourquoi ? Je pense que c'est parce que, lorsque j'ai commencé à travailler, je prenais mes cours professionnels tout près du siège social de la BNP, qui était au 16 boulevard des Italiens. C'était très exactement rue Saint Fiacre. Et puis, la visite médicale se déroulait rue Sainte Cécile. Les stations de métro où je descendais portaient des noms dont on se demandait bien le rapport avec le lieu. Station "Bonne Nouvelle" (toujours pour reparler de la crise, je pensais hier naïvement que cette station serait bondée, que les gens s'y précipiteraient... mais non ! A bien y réfléchir, depuis presque 30 ans que je connais Paris, je ne sais toujours pas ce qu'est cette fameuse bonne nouvelle de la station de métro....). Il y avait aussi la station "Rue Montmartre"... qui a fini par être rebaptisée "Grands Boulevards" puisque tout ceux qui pensaient rencontrer Amélie Poulain au Sacré-Coeur s'y cassaient les dents. Sur la ligne de métro, il y a aussi la station "Poissonnière", dont le conducteur de la rame nous a informés hier au micro qu'elle était fermée. J'ai fait remarquer à Gérald cette incongruité "Tu te rends compte ? La station "Poissonnière" fermée ? Un vendredi !!!" Bon, ça l'a fait rire... Tant mieux, c'était là le but ! :-))

Le boulevard des Italiens imprime une image d'Épinal en moi : boulevard, grands boulevards, théâtre de boulevard, Feydeau, Courteline, Labiche, Renard, XIXème siècle... et la pluie qui tombe sur les trottoirs et qui reflète en miroir les grands arbres qui bordent les trottoirs.


Sur ces célèbres boulevards viennent parfois se greffer quelques unes de ces merveilles architecturales dont Paris a le secret. Je veux parler de ces fameux passages. Passage des Princes, Passage Verdeau, Passage des Panoramas, Passage Jouffroy... pour ne citer que ceux-là.

Que sont donc ces fameux passages ? Ce sont des galeries couvertes, en général par des verrières, abritant des commerces.



La perspective du ciel, souvent gris, mais parfois bien bleu aussi, incite à avoir souvent le nez en l'air, et permet de ne rien manquer du joli travail mêlant acier et verre au dessus de nos têtes...

C'est un phénomène qui a pris son essor au XIXème siècle, mais dont l'idée a germé au XVIIème. Comme commerces, attention, n'y cherchez pas (et c'est tant mieux !!!) un Mc Donalds , un bureau de tabac ou un Grand Optical... Non, mais des boutiques anciennes, très spécialisées dans leur domaine : philatélie, cartes postales, miniatures, entrées de théâtres, restaurants de caractère, bibelots d'art...


Le passage que je connaissais le mieux était le "Passage des Princes". En cinq ans, il a été réaménagé. Avec bonheur. Un dôme de verre en souligne l'entrée.

De plus, c'était décoré comme pour Noël (ah ben oui, tiens, c'est dans 3 semaines !!!).

On passe presque d'un passage à l'autre. C'est amusant, les passages sont souvent coudés, ils aboutissent au grand air, dans une rue...Quelques pas, et hop ! un autre passage ! J'ai remarqué hier que cela se visitait, avec un guide....


Je recherchais un magasin bien particulier, parce qu'un jour, je m'étais senti comme Lemuel Gulliver en en franchissant les portes... C'est une boutique de jouets... De jouets anciens et de miniatures. Tout pour aménager une maison de poupées : des meubles aux ustensiles de cuisine, des équipements électriques aux instruments de musique. Je me souvenais aussi de ces petites boîtes à musique, grandes de deux centimètres sur deux... On tourne une manivelle minuscule, et des petits marteaux fixés sur un petit cylindre viennent pincer des lamelles de métal...Si vous voulez une image de cette description, c'est ici qu'il faut cliquer.

Photo prise spécialement à l'intention de Barbarella, une de mes plus fidèles lectrices, qui se reconnaîtra ;-)

Bon, déjà qu'il me faut peu de choses pour que je me sente comme un gamin, j'ai éprouvé comme une bouffée de bonheur m'envahir lorsque j'ai retrouvé cette boutique, craignant que les années et le type bien spécifique de commerce l'eurent fait disparaitre à jamais. Mais non, en voyant le nom de l'échoppe, "Pain d'épices", je me suis senti rajeunir de 5 ans (lors de ma dernière visite, avec mon ami Didier), et de bien plus que ça encore. Voulez-vous un aperçu de la boutique . Alors, cliquez ici !

A l'instar de celles nommées Lafayette, il se passe quelque chose à chaque instant, dans les galeries... Ainsi, où trouver une biche aussi curieusement vêtue ? Pas dans les bois, en tout cas !!!

En résumé, les passages parisiens... : passages à protéger... et passages obligatoires, pour qui viendra faire du tourisme à Paris !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve que c'est bien de garder ce "genre" de magasins. Au diable ses grandes surfaces où l'on vend de tout et rien et surtout sans service personnalisé.
Cela doit être agréable de pouvoir manger à la terrasse d'un de ses restaurants même en hiver sans qu'on ait froid!
J'avais reçu une boite à musique quand j'étais jeune d'une personne que je n'appréciais pas. Et mabêtise a été d'ouvrir la boite et de fausser le mécanisme en enlevant 2-3 petits marteaux ! quelle peste j'étais.!!!!
Quant au magasin "Pain d'épices" je me laisserai bien tenter par quelques petits doudous. J'adore ses magasins où tu retrouves les métiers d'antans avant qu'il y ait eu les "made in china". :-)

Beo a dit…

Ils sont magnifiques ces passages!

Il y en a de superbes aussi à Genève dont un avec un superbe carillon que je n'ai pas encore photographié :(

Le dôme est superbe et tous les autres toits aussi.

Le retour des Barbapapas n'épargne aucune villes!

J'ai vu des sucettes au Casino la semaine passée: par contre le prix!!! Ouf! Pour un bibelot je peut comprendre mais de simples sucettes, c'est vraiment exagéré.

V à l'Ouest a dit…

Dans mon livre de promenades dans Paris, il y a un circuit des passages couverts de proposé. Je l'avais fait une fois et ça m'avait bien plu !
C'est plaisant de trouver encore des boutiques uniques en leur genre à une époque où l'uniformisation, via les chaïnes ou les franchises, envahit l'espace. Marre de trouver tout, partout, pareil. Vive la différence !

Alcib a dit…

Il ne manquait que le « I » : Tu me croiras ou pas, le mot à valider pour envoyer le commentaire était « talien » ;o)
Le précédent était mois drôle : « dowybbl »

Alcib a dit…

Je ne connais pas beaucoup les passages, mais ce quartier de Paris est l'un de ceux où je suis passé très souvent ; il me semble que Paris, c'est là. Bien sûr, j'ai adoré Montparnasse quand j'y vivais, puis le Marais où j'ai passé deux semaines, rue Vieille-du-Temple, lors de mon dernier séjour. J'ai passé presque deux autres semaines tout près de l'Opéra, rue de Gramont, entre l'avenue de l'Opéra et le boulevard des Italiens.
Que de souvenirs !
Il faudra que je revienne, pour mieux connaître ces passages.