dimanche 30 novembre 2008

100 - La vie est plus forte que tout.

.Mon titre commence comme celui d'un feuilleton sans fin ayant rencontré son public (dont je ne fais pas partie) sur France 3.


Mais non ! Rien à voir. C'est la réflexion que je me faisais dimanche dernier, en filmant (à presque 40 degrés de fièvre ! ) les quelques flocons de neige qui virevoltaient dans le ciel meldois, et dont je savais qu'ils ne transformeraient pas les plaines briardes en paysage québécois.

Parce que j'ai jeté un oeil sur mes pieds de tomates, laissés pour morts voici plusieurs semaines. J'avais cueilli les dernières petites tomates cerise.

Du moins je le pensais. Parce qu'en regardant mieux, j'ai vu plein de petites baies accrochées ça et là. En fait, pas loin d'une trentaine. Alors que je n'ai pas pris la peine d'arroser les plants depuis presque 2 mois. Et puis, c'est en voyant des petites fleurs qui avaient encore la velléité de pousser que je me suis ça, que la vie était plus forte que tout...


D'une façon plus générale, je reste d'accord avec cette phrase, dont les applications s'élèvent bien au delà des pieds de tomate !

Pour ma part, sans engager des réflexions philosophiques bien hautes, je suis plutôt safisfait de ma vie présente, même s'il reste encore des choses à accomplir. Moins d'un an après mon retour de Montréal, je suis plûtôt satisfait : j'ai mené ma barque là où je le voulais, avec même un peu d'avance sur mon calendrier. Je dois avouer que ma mémoire, pourtant solide et fiable, a fait du nettoyage, probablement inconsciemment, dans mes souvenirs montréalais : j'ai zappé le nom de plusieurs personnes, de rues, de station de métro... L'autre jour, j'ai réalisé que je ne me souvenais plus non plus de l'adresse du deuxième appartement où j'ai vécu, à part le nom de la rue, Saint Denis... Où était-ce exactement...? 14317, 15715...? Plus moyen de m'en souvenir. Et puis soudain le flash : 10217 !!! Ouf, les probèmes de mémoire n'étaient que superficiels !

2009 sera l'année de la réalisation de projets, celle aussi du renouveau et du renouvellement...! ;-)

Fi de la crise ! J'ai programmé pour mes achats à court terme : un écran plat 22 pouces pour l'ordinateur, un enregistreur DVD disque dur 250 go, un matelas bien ferme -pour relancer de multiples invitations ! ;-) - , un téléviseur écran plat, de nouveaux meubles de cuisine, une inscription au club de sport, un navigateur GPS, une nouvelle chaîne avec home cinema... J'en oublie dans le matériel !

Pour l'immatériel, 2009 renouera avec le voyage. A l'étranger, en Europe, bien sûr. Espagne, forcément. Mais les options supplémentaires restent largement ouvertes : l'Islande sera-t-elle une destination attractive avec la crise y sévissant ? A suivre... J'ai envie du Portugal, de la Hongrie, de l'Ecosse, de Jersey et Guernesey... Mais avant tout cela, j'irai aussi respirer l'air du large, sur la côte Atlantique, là où il y a de grands bateaux...

C'est mon billet n° 100. Je le souligne parce que Coco, dans un message, évoquait ce numéro, que je n'aurais pas particulièrement mis en lumière par rapport à ce chiffre.

Alors, tu as vendu ton stock de magazine?
Bientôt le 100eme billet ? tu feras quelque chose de spécial?
belle semaine.

Ben non, Coco, je n'ai rien vendu du tout ! Mais cela n'a aucune importance, en fait. Je ne suis tenu ni par le temps, ni par l'argent... Le 100 ème billet ? Je n'y avais pas fait attention, en fait... Alors, non, rien de spécial. Je laisse les auto-célébrations des numéros symboliques et des anniversaires aux enfants pour qui cela a énormément d'importance.

Bonne semaine à tout le monde !

mardi 11 novembre 2008

098 - Journée parisienne en ce 11 novembre

Depuis le début de l'année, je renoue avec les jours de congés français...

Pour le 11 novembre, il me semble que je ne travaillais pas au Québec, parce que ce jour de congé était accordé seulement dans quelques branches professionnelles dont la mienne faisait partie. Mais je crois que beaucoup de personnes travaillent régulièrement le 11 novembre au Canada.

Aujourd'hui, j'ai passé mon 11 novembre à Paris, toujours en agréable compagnie, même si cette compagnie était différente de celle du 1er novembre... :-))

Rendez-vous devant l'opéra Bastille, où la lumière matinale promettait une belle journée : fraiche, mais sèche et claire.

Un petite incursion Rue de Lappe, incroyablement riche de restaurants exotiques ou régionaux, et de couleurs.

Passage devant une boutique spécialement dédiée à la bande dessinée, différente de celle que je connais au Val d'Europe.

Retour sur Bastille, et passage par la place des Vosges, qui me laisse de bons souvenirs liés à l'époque où je travaillais avec mes amis Alain et Christian.


De là, nous avons pris la rue des Francs Bourgeois, sommes passés devant le musée Carnavalet (où j'ai dîné sur une terrasse surplombant les jardins une nuit d'été !), et sommes arrivés dans la rue des Rosiers.

Pas par hasard : nous voulions manger dans un de ces restaurants de falafels, ou au moins nous arrêter dans une de ces si appétissantes boulangeries-pâtisseries.

Notre repas achevé, l'objectif était de prendre un café ailleurs.... Pourquoi pas en longeant les quais de Seine, en passant par le Pont des Arts et en passant devant l'institut de France ?

Mais auparavant, nous sommes restés un peu dans le quartier du Marais et de l'Hôtel de Ville, en faisant une halte dans une boutique de vente de bonbons en gros. J'ai pris une dragée... qui m'a laissé la langue toute bleue durant quelques instants, un peu comme cette figure de Méduse sculptée dans une grande porte d'un hôtel particulier avoisinant.

En plein Marais, une ruelle bien agréable : la rue du Trésor. De jolies boutiques d'art et de mobilier.

Passage devant le Louvre, la tour Saint Jacques, (superbement restaurée) et Saint Germain l'Auxerrois et sa superbe horloge aux motifs du zodiaque.

Retour dans le quartier de Saint Germain des Prés, avec tout plein de jolies boutiques.

Nous voulions prendre un café vers l'Odéon... On a un peu changé nos plans ! En fait de café, nous nous sommes offert... un rhum arrangé ananas-vanille à la Rhumerie !!!

Et puis retour chez soi, après ce programme bien reposant et relaxant... En résumé, Paris, en touriste, c'est génial !!!


samedi 8 novembre 2008

097 - "Grand Frais", "Leader Price" "La Romainville", commerces ouverts à Meaux le dimanche matin !!!

Bon, il était temps que j'écrive un petit quelque chose, mon dernier billet remonte à octobre ! Évidemment, je pourrais remplir l'objectif de "un billet par jour", mais comme je n'ai pas toujours quelque chose de spécial à raconter, cela me forcerait à ne parler que de moi et de choses insipides, et je ne suis ni assez narcissique ou égocentrique pour cela...

En l'espace de quelques mois, il y a une petite zone géographique dans Meaux qui a pas mal bougé au niveau de l'activité commerciale. Je veux parler de l'avenue de la Victoire, côté gauche en allant vers Trilport.

Ma première adresse est le magasin "Grand Frais" (juste à côté du "But"), encore tout récemment nommé les "Halles Briardes". Depuis ce mois-ci, super nouvelle : le magasin ouvre désormais ses portes le dimanche matin, de 9 heures à 13 heures !


Tout près de cette enseigne, et je l'ai remarqué voici une semaine en me rendant justement chez "Grand Frais", est ouvert depuis le 23 octobre dernier un magasin à l'enseigne "Leader Price". J'y suis allé faire quelques courses cette semaine aussi, car de l'extérieur, cela semblait assez avenant : très lumineux, des allées larges... Bon, et puis tout neuf, bien sûr ! Au final, magasin plaisant : beaucoup de choix, on peut circuler très librement avec son charriot, et puis, les prix sont évidemment bien moins insolents que ceux de "Carrefour", pour une très bonne qualité également. Je me disais que, "Grand Frais "ouvrant désormais le dimanche matin, il ne serait pas étonnant que, par synergie, l'enseigne "Leader Price" s'aligne... Oh, je n'ai pas eu à me poser la question longtemps : en regardant les horaires affichés sur les portes, j'ai vu que le dimanche, de 9 heures à 13 heures aussi, Leader Price était également ouvert !!!

Une troisième enseigne est ouverte dans le même quartier depuis moins de deux mois : la pâtisserie "La Romainville".

Gourmand comme je suis, je m'étais promis d'aller y faire un tour immédiatement. Promesse non tenue en ce qui concerne le côté immédiat de la chose... :-) ... mais rattrapée depuis ! Les gros gâteaux ayant surtout leur place sur la table lors des repas dominicaux, il ne semblait pas aberrant que cette pâtisserie fut ouverte le dimanche. Bingo ! C'est ouvert le dimanche de 9h30 à12h30, et les autres jours de la semaine, c'est du mardi au samedi, de 9h30 à 19h00 sans interruption. Je fais un peu de pub, car l'emplacement géographique n'est pas encore bien connu, et il va falloir que le bouche à oreille se fasse. Ça se situe au 8, rue Georges Claude, à droite de la route qui conduit au "Leclerc" et au "Flunch" (je ne savais même pas qu'il y avait un "Flunch" à Meaux !!!)

Pour revenir sur "Grand Frais", je ne taris pas d'éloges sur ce magasin. En ce qui concerne mes fruits et légumes, je ne me fournis plus que là-bas. Pour plusieurs raisons : c'est plein de couleurs, c'est propre, avenant, bien tenu.


Ensuite, le choix est incroyablement large. Fruits et légumes, bien sûr, mais il y a aussi un rayon boucherie dont on m'a dit que les produits étaient excellents, et un rayon boulangerie-viennoiserie de très bonne facture également. Ajoutons à cela toutes sortes d'épices, de fruits secs, et quelques produits d'alimentation courante : beurre, lait, confitures, biscuits, œufs, etc...

En ce qui concerne les fruits et légumes, il me semble que le cycle des saisons soit bien respecté : on n'y trouvera pas de fraises ou de cerises en ce moment, par exemple, mais pléthore de champignons ou de pommes , tout comme en plein été on pouvait trouver toutes sortes de pêches, de melons et de tomates.

Petite exception faite pour les fruits exotiques, dont la gamme est très étendue et sait toujours piquer ma curiosité. Patates douces, tamarins, bananes plantain, caramboles, avocats tropicaux, le choix est vraiment très vaste.

Tamarins

Plusieurs autres atouts, dont un, qui n'est pas des moindres : le prix. C'est vraiment très raisonnable, et, en tout cas, bien moins cher que sur les étals des marchés ou des grandes surfaces. Et sans que cela soit au détriment de la qualité. Il est très rare que je doive jeter un produit parce qu'il s'est endommagé.

Salade Castelfranco

Et puis, cerise sur le gâteau, l'accueil en caisse, au moins par une des jeunes femmes qui constituent l'équipe, est de ceux dont on voudrait recevoir tous les jours : souriant, poli, avec un réel échange avec le client.

Je ne serais donc pas étonné que ce magasin taille de sérieuses croupières au commerce habituel de fruits et légumes, et cette ouverture désormais dominicale ne va faire que renforcer cette orientation.